Sapper Thompson - Medals Presentation

Col Comdt, BGen Gerry Silva, Mrs. Norma Hitchcock and BGen Steve Irwin J3 Engineer,
Publication Date 
27 May 2004

Le Sapeur George Grant Thompson est décédé des suites d’un infarctus, à l’âge de 37 ans, alors qu’il était en service actif auprès de la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU) comme membre du Détachement du Corps royal du génie canadien. La Force d’urgence des Nations Unies avait été établie en novembre 1956 tout d’abord pour accroître la sécurité en territoire égyptien et pour superviser la fin des hostilités et le retrait des forces françaises, britanniques et israéliennes de la région et, en second lieu, pour servir de tampon entre les forces égyptiennes et israéliennes.

Le Sapeur Thompson est enterré au cimetière militaire de Gaza, à Gaza en Palestine.

Le Brigadier-général T.H.M. Silva CD, colonel commandant, et le Brigadiergénéral S. Irwin, CD, J3 Génie, ont eu l’honneur de remettre à Mme Norma Hitchcock de Perth Andover (Nouveau-Brunswick.), veuve du Sapeur George Grant Thompson, lesdécorations militaires accordées à ce dernier à titre posthume.

Sont décernées:

  • La médaille de la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU) - Elle est décernée (à titre posthume) par le Canada et les Nations Unies à tous les militaires affectés à la Force d'urgence des Nations Unies et aux proches des membres des Forces canadiennes en reconnaissance de leur service au sein de l’opération de maintien de la paix en Égypte.
  • La médaille canadienne du maintien de la paix – Elle souligne le service dans une force de maintien de la paix sous commandement des Nations Unies ou sous commandement international; elle est accordée par le gouverneur en conseil, à sa discrétion, aux citoyens canadiens qui ont servi dans une telle force à la demande, en vertu de la nomination ou avec l’accord du gouvernement du Canada. La médaille est décernée à titre posthume à Mme Norma Hitchcock.

En souvenir de l’être cher qu’elle a perdu, Mme Hitchcock a reçu également:

  • La Croix du souvenir – Elle est décernée pour commémorer la perte personnelle et le sacrifice de la mère ou de la veuve d'un membre des Forces canadiennes qui a sacrifié sa vie pour son pays en se rendant à un théâtre d'hostilités situé à l'extérieur du Canada ou dont la cause du décès est imputable à l'accomplissement du service militaire dans de tels endroits.
  • La médaille Dag Hammarskjöld – Elle est décernée à titre posthume aux proches des membres des Forces canadiennes qui ont perdu la vie dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations Unies.