Remise de la «Médaille du souverain pour les bénévoles» à Mme Shirley O’Connell

MGen JS Sirois, Chief Engineer, presents the “Sovereign’s Medal for Volunteers” to Mrs Shirley O'Connell 25 April 2019
MGen JS Sirois, Chief Engineer, and BGen Steve Irwin with Mrs Shirley O'Connell 25 April 2019
Publication Date 
16 Jun 2019

Lors d’une soirée fort impressionnante à Ottawa le 25 avril, Mme Shirley O’Connell, l' «Izzy Doll Mama», a reçu la «Médaille du souverain pour les bénévoles» au nom de la Gouverneure générale du Canada.

La citation se lit comme suit: 

« En 2005, la « mère de la poupée Izzy », Shirley O’Connell, a pris en charge le projet pour veiller à ce que les plus de 1,5 million de poupées Izzy tricotées puissent être livrées aux enfants vivant dans des conditions inhospitalières à l'échelle mondiale. Elle fait la promotion du programme, dirige des ateliers pour les jeunes, recrute des tricoteurs et coordonne la distribution des poupées avec des organismes partenaires pour semer du réconfort une poupée à la fois.»

Le bureau du GG avait demandé à Mme O’Connell d’indiquer sa préférence quant au lieu de remise de sa médaille. Parmi les options disponibles, elle avait demandé qu'elle soit présentée par le Génie militaire canadien, car celui-ci avait beaucoup facilité la distribution des poupées Izzy dans le monde entier et aidé à perpétuer cet héritage du cplc Mark Isfeld.

Le Chef-Génie militaire des FC, le major général J.S. Sirois, OMM, CD et le colonel commandant, brigadier-général S.M. Irwin, CD (retraité) ont présidé à la présentation. Environ 70 invités étaient présents au mess des adjudants et des sergents du QGDN, répartis à parts égales entre la famille de Mme O'Connell, des amis et des membres du GMC de la région d'Ottawa. Maj Watson, Adjoint exécutif au mgén Sirois, était le maître de cérémonie.

Mme O’Connell s’est vu décerner la Médaille du souverain pour les bénévoles, un certificat encadré et une pièce commémorative du Chef-Génie militaire des FC. Le mgén Sirois et le colonel commandant lui ont exprimé l’admiration et la reconnaissance  de la part de la Gouverneure générale, du peuple canadien et du Génie militaire canadien. Mme O’Connell a pris la parole et à son tour a présenté des exemplaires du livre In the Mood of Peace : the Story of the Izzy Doll de Phyllis Wheaton ainsi que des poupées Izzy qu’elle avait tricotées pour l’occasion.

Un café suivant la présentation a permis aux invités de rencontrer Mme O’Connell afin de discuter de son travail avec le projet «Izzy Doll» depuis près de deux décennies. Pour plus de détail, consulter «L’histoire des poupées Izzy» au lien: https://cmea-agmc.ca/fr/lhistoire-des-poupees-izzy