En novembre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé de nouveaux investissements de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour construire et renouveler des infrastructures à la grandeur du pays. Le ministère de la Défense nationale (MDN) a reçu 452 millions de dollars pour réparer et mettre à niveau un certain nombre d’installations afin de mieux soutenir les opérations, les soldats et leurs familles ainsi que les réservistes.
« Il s’agit d’une excellente occasion d’améliorer les infrastructures des bases, des escadres et d’autres endroits au Canada. Cet investissement nous aidera grandement à mettre à niveau bon nombre d’infrastructures. »
-Jaime Pitfield, sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement).
Le directeur — Gestion des programmes (Biens immobiliers) [DBIGP] est responsable du programme d’investissements fédéraux dans l’infrastructure. Un Bureau de gestion du programme (BGP) qui relève de Marie Drolet assure une surveillance et élabore actuellement le programme en plus d’en superviser la mise en oeuvre.
Le lancement du programme a eu lieu le 18 mars 2015. Susan Chambers, directrice générale — Exigences du portefeuille (DG Ex P), a remercié ceux qui ont participé à la planification initiale et à l’élaboration de la présentation au Conseil du Trésor, qui a été approuvée au début de février.
« Nous avons accompli beaucoup de travail en très peu de temps. Le programme d’investissements fédéraux dans l’infrastructure permettra de mener à bien 92 projets à quelque 80 endroits à l’échelle du pays au cours des deux prochaines années », indique-t-elle.
Ce programme aura des effets positifs sur l’état des infrastructures et des opérations dans tout le pays. Les principaux résultats seront notamment les suivants:,/p>
- plus de 100 millions de dollars seront investis pour réparer et mettre à niveau des logements existants de l’Agence de logement des Forces canadiennes et en construire de nouveaux;
- construction et rénovation de centres de soins et de services de santé;
- réhabilitation de terrains d’aviation à la grandeur du pays;
- réparations dans les installations d’entraînement et de recrutement, dans les hangars et dans les manèges militaires.
Des annonces publiques ont été faites pour des projets à Richmond, en C.-B., à Cold Lake, en Alberta, à Winnipeg, à Kingston, Petawawa et Borden, en Ont., à Valcartier, au Qc, à Halifax, et à Shearwater, en N.-É. D’autres annonces sont prévues au cours des prochains mois. Elles porteront surtout sur la manière dont la revitalisation des infrastructures de la Défense partout au Canada permettra d’offrir aux Forces armées canadiennes les installations nécessaires pour soutenir les troupes et les familles des militaires, la Force de réserve et les opérations au pays et à l’étranger, en plus d’assurer la santé et la sécurité des militaires, hommes et femmes.
Caption: Le ministre associé de la Défense nationale, Julian Fantino, et le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, James Bezan, apprennent comment faire fonctionner les portes de hangar avec le Sgt Mike Purll, du 402e Escadron. Ils se sont réunis en mars pour annoncer le financement visant la mise à niveau des logements pour célibataires, des portes de hangar, des routes et des égouts à la 17e Escadre Winnipeg. Photo : Sgt Bill McLeod, photojournaliste à la 17e Escadre, FW2015-0006-11