Pompiers de GMC à l’ouvrage pendant l’opération IMPACT

CME Fire Fighter demonstrates how to use a water pump // Un pompier démontre l’utilisation d’une pompe à eau
A Canadian Fire Fighter stands proudly beside an American fire truck  // Un pompier des Forces armées canadiennes se tient fièrement à côté d’un camion de pompiers américain.
A soldier soaks the side of a tent during Fire Brigade Training // Un soldat mouille à grande eau une tente lors de la formation du corps de pompiers
A  Canadian Fire Brigade practices its response drill on the proper use of firefighting equipment // Le corps de pompiers pratique l’utilisation adéquate du matériel de lutte contre les incendies //
Publication Date 
02 Feb 2016

Article / Le 1 février 2016

Par les Affaires publiques de la Force opérationnelle aérienne en Irak

Tôt le matin, le soleil levant réchauffe graduellement l’air alors que les avions à réaction canadiens se refroidissent sur l’aire de trafic au Koweït après une nuit fort occupée remplie d’opérations au-dessus de l’Irak. Soudainement, les pas pressés de techniciens se hâtant vers un système de lutte contre les incendies troublent la tranquillité ambiante. Ils actionnent une pompe et installent les tuyaux d’incendie le plus rapidement possible, pendant qu’un pompier des Forces armées canadiennes supervise avec diligence leurs nouvelles compétences de sauvetage. Des pompiers sont déployés à l’étranger dans le cadre de l’opération IMPACT. Leur rôle principal est d’assurer la prévention d’incendies, par exemple en offrant la formation du corps de pompiers. Parmi leurs tâches, citons l’entretien et l’inspection des détecteurs d’incendie et des extincteurs dans divers endroits où les Forces armées canadiennes opèrent.

« Je suis à la tête de ce corps de pompiers, qui est composé de techniciens d’aéronefs, explique le pompier. Même si nos homologues américains offrent des services de lutte contre les incendies sur cette base, nos membres doivent savoir comment réagir rapidement à des situations où ils devront protéger leurs camarades, l’infrastructure et le matériel. Cela peut faire toute une différence, particulièrement sur les opérations. » Les techniciens d’aéronefs déployés dans le cadre de l’opération IMPACT apprennent à avoir recours à un système déployable de lutte contre les incendies. Ce matériel stationnaire comprend un réservoir couplé à une pompe qui propulse l’eau dans les tuyaux d’incendie et les pompiers militaires peuvent installer ce système n’importe où dans le monde où il est nécessaire.

Rapidement, le jet d’eau atteint les cibles éloignées et tous les membres du corps mènent leurs exercices en équipe. Une fois satisfait, le pompier prend ensuite le temps de fournir des instructions supplémentaires à sa brigade en veillant à ce que tous ses membres soient à l’aise dans tous les postes de travail.

« J’apprends beaucoup pendant ce déploiement parce que je ne m’occupe pas souvent d’activités de prévention d’incendies dans mon unité d’appartenance. C’est une occasion en or d’acquérir de nouvelles compétences, et j’ai vraiment l’impression de faire une différence dans la sécurité de tous nos membres en déploiement. »

Les techniciens d’aéronefs commencent à ranger tout le matériel en veillant à ce que la pompe et le tuyau soient bien entreposés pour être prêts à être utilisés en cas de situation réelle. Les membres des Forces armées canadiennes dépendent grandement de leurs aéronefs et de leur matériel pour aider la coalition multinationale à freiner et à affaiblir le groupe terroriste État islamique (EI).

« Même si je ne réponds pas activement à des appels d’urgence pendant ce déploiement, je travaille souvent avec des pompiers américains, ajoute fièrement le pompier. Nous avons les mêmes normes et la même formation, et notre matériel est très similaire. Depuis ma première journée de travail dans l’opération IMPACT, nous sommes tout naturellement devenus des frères d’armes. Notre devise est une équipe, un combat! »

Liens connexes: Opération Impact