Où Mitchell a remporté sa Croix de Victoria

Major-General Paul Wynnyk and Lieutenant-Colonel Erik Crane at the Canal de l'Escaut
Modern Bridge at the Canal de l'Escaut
Publication Date 
02 Jun 2016
Par Lcol RE Crane
 
Saisissant l’occasion lors d’une visite en Europe en mai 2016, le Major-général Paul Wynnyk, le Lieutenant-colonel Erik Crane ainsi que quelques aventureux amis, ont eu la chance de trouver et de visiter un site d'importance pour le Corps du Génie royal canadien. Le site en question est celui où le Lieutenant-colonel (alors Capitaine) Coulson Norman Mitchell VC, MC a remporté la seule Croix de Victoria décernée à un ingénieur royal canadien.
 
Dans les premiers jours d'octobre 1918, traverser le canal de l'Escaut était d'une importance particulière pour la 2ème Division canadienne dans leur avancée vers Mons. Sous le feu nourri de l'ennemi, le Capitaine Mitchell et son sous-officier ont neutralisé les charges de démolition du pont puis aidé sa sentinelle blessée à déjouer une contre-attaque allemande tuant trois de leurs ennemis et en capturant 12. Il a ensuite continué de sécuriser le pont de la démolition, tout en étant sous les tirs ennemis et la possibilité de tireurs embusqués, jusqu'à l’arrivée des renforts. Cet événement historique a eu lieu à Pont d'Aire, au nord-est de Cambria,  sur la rive opposée du village d’Escaudoeuvres.
 
Bien que les ponts d'origine aient depuis longtemps été remplacés et que les arbres aient poussé autour, vous pouvez toujours apprécier le défi, la bravoure et le courage illustrés par le Capitaine Mitchell et son équipe au cours de cette nuit du 8 au 9 octobre 1918.
 
CHIMO!