L’Op NANOOK 2015 à Inuvik

No wooden bridge is complete without the mark of the Engineer Colours // aucun pont de bois n’est complet sans les couleurs du génie
Publication Date 
18 Jan 2016

Parle Cpl E.A. Beaulieu

L’Op NANOOK est une opération nationale interarmées qui implique tous les services des FAC. La FOIN (Force opérationnelle interarmées du Nord) assurait la coordination de plus de 550 militaires et plus de dix civils appartenant à l’Armée, à la Marine, à l’Aviation, aux Réserves et aux Rangers, ainsi qu’à d’autres organisations gouvernementales comme la Garde côtière, la GRC et Environnement Canada. Cette année, elle a eu lieu du 16 au 30 août 2015 dans la région d’Inuvik et de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Comme pour toute opération, au pays ou à l’étranger, la composante du génie est essentielle au succès de la mission. Cette année, le détachement du génie était composé de six personnes, qui pouvaient compter sur le soutien de douze SG de partout au Canada.

Le petit détachement du génie est arrivé le 25 juillet pour construire un camp de tentes pour 250 personnes dans le stationnement d’un aréna dans la ville d’Inuvik avec génératrice distribution électrique. Les charpentiers ont engagé quelques membres du personnel en SG à titre d’aides de corps de métier pour installer les planchers et les portes pour le mess et les quartiers.

Comme pour n’importe quelle mission à l’étranger, c’est la logistique qui a représenté notre plus grand obstacle. Nous avons acheté pour plus de 25 000 $ de bois, et nous avons effectué des achats locaux pour compléter les trousses d’outils.

Une fois le camp construit, les pluies ont commencé et il est devenu évident que le terrain était vulnérable aux inondations. Il a donc fallu creuser une tranchée de drainage au centre du camp pour éviter l’accumulation d’eau. Le propriétaire du terrain aimait l’idée de la tranchée et a demandé à ce qu’elle reste en place, alors les ingénieurs ont construit un petit pont en bois pour permettre aux résidents locaux de la traverser en toute sécurité après l’Op NANOOK. Mais aucun pont de bois n’est complet sans les couleurs du génie.