Op HESTIA et la troupe de construction navale

NCT in Haiti
NCT in Haiti
NCT in Haiti
NCT in Haiti
Publication Date 
17 Jun 2010

Par le Cplc Troy Clark, Troupe de construction navale, GCF Halifax

Le 12 janvier 2010, la vie de plusieurs milliers de personnes à Haïti a été changée à tout jamais à cause du séisme dévastateur qui l’a touché. Pendant plusieurs jours par la suite, la Troupe de construction navale (TCN) a travaillé intensément pour se préparer à se déployer à court préavis si appelée. Quelques semaines plus tard, la TCN était déployée pour appuyer l’Op HESTIA dans sa mission d’aider la population d’Haïti. À son arrivée à Haïti, le rythme était rapide et furieux et l’est demeuré jusqu’à la fin de l’opération. Les premiers jours ont été passés à établir notre propre camp et, une fois celui-ci complété, nous avons été assignés à plusieurs endroits.

Notre principale mission à Haïti était d’appuyer les soldats canadiens qui sortaient pour rendre la vie de la population haïtienne meilleure. Cet appui impliquait plusieurs tâches tel fabriquer des bancs et des tables, fournir des lumières et des réceptacles et d’autres conforts pour rendre la vie un peu plus facile pour les soldats. Nous avons aussi trouvé une solution au problème du carburant auquel nous faisions face puisque les camions citernes n’étaient pas toujours fiables. Dans un des conteneurs maritime, il y avait une outre à carburant et des pompes. En quelques jours, nous avions un parc de carburant opérationnel, ce qui n’était pas une sinécure puisqu’aucun d’entre nous n’avait jamais eu l’expérience d’en construire un. Pendant que cette tâche se développait, les plombiers de la TCN se dirigeaient vers Léogâne pour établir quatre points d’ablution pour que le Camp Chimo 1 et le Camp Lynx puissent jouir d’une douche réelle. Avant qu’elles ne soient installées, les soldats y vivant n’avaient accès qu’à des sacs à douche de campagne. Après avoir fait les réparations aux quatre points d’ablution, ils étaient fonctionnels et chaque tente avec une alimentation électrique.

Bien que notre objectif principal à Haïti fût de rendre la vie plus facile à nos camarades militaires, nous avons aussi eu l’occasion d’aider directement les habitants locaux. Un de ces projets impliquait un orphelinat à Léogâne. Moi-même et quatre autres avons été envoyés passer une semaine là-bas. Pendant ce temps, nous avons construit trois petits édifices et une tour de 8’6”. Un des édifices était pour deux toilettes, un autre était pour deux douches et le troisième était un entrepôt. La tour a été construite pour porter la masse d’un réservoir d’eau de 300 gallons pour fournir par gravité les douches et les toilettes. Les opérateurs de l’orphelinat et les enfants ont été très reconnaissants. Les enfants ont été particulièrement excités lorsque le Sdt Coady a suggéré, conçu et dirigé la construction d’un ensemble de balançoires et de bascules. Nous avons quitté l’orphelinat en sachant que nous avions fait une différence dans la vie que quelques personnes.

Alors que l’Op HESTIA commençait à prendre fin, le rythme de notre charge de travail n’a jamais ralenti. Chaque jour était passé à préparer notre sortie. Nos travaux incluaient l’emballage et l’arrimage de conteneurs maritimes, l’emballage d’ablutions, le débranchement de génératrices, etc., etc.… Nous n’avions pas un moment pour songer à ce qui suivrait. Pendant toute la mission, le dévouement de la TCN n’a jamais chancelé. Le travail d’équipe démontré pendant notre séjour à Haïti était sans égal. Jour après jour la TCN a contribué à l’Op HESTIA par notre appui général aux camps canadiens. Nous avons préparé, réparé, maintenu et ensuite emballé plusieurs choses qui ont rendu la vie courante plus facile pour les soldats dans nos camps. Nous étions tous certainement heureux lorsque le jour est arrivé où nous avons pu embarquer dans un avion pour revenir au Canada mais je sais que nous avons tous laissé le coin en sachant que nous avons fait une différence. Ce fut une occasion dont nous sommes fiers de dire que nous y avons participé.

CHIMO!