Nos orphelins sont revenus à la maison

Operation HOMECOMING // Opération HOMECOMING
Lifting the 23,000 lb Bell Tent // Lever la tente conique de 23 000 livres
Loading the 50-year Memorial ($700 / hr) // Charger le monument commémoratif de 50 ans (700 $ par heure)
Bell Tent – significant of first camp // Tente conique – Symbole du premier camp
50 year Memorial – 1942 - 1992 // Monument commémoratif de 50 ans 1942-1992
View of Cenotaph facing Promontory Hill // Vue du cénotaphe face à la colline Promontory
Publication Date 
08 Apr 2015

PARC COMMÉMORATIF DES SAPEURS – CHILLIWACK

Par la Société historique de la BFC Chilliwack

L’été 2009 a été merveilleux. Les sapeurs de « partout » se sont réjouis quand la Société immobilière du Canada limitée a accepté de rénover le terrain du cénotaphe de Chilliwack, pour un prix final de près de deux millions de dollars. Deux des monuments historiques de la BFC Chilliwack ont alors été déplacés vers le complexe 54 ES pour y être conservés.

Plusieurs nouveaux foyers ont été étudiés et même promis pour ces bébés, mais les circonstances ne s’y prêtaient pas.

Le terrain (le Parc commémoratif des sapeurs) appartient maintenant à la Ville de Chilliwack et elle a accueilli les deux monuments à bras ouverts quand on les lui a offerts. Son service des opérations nous a donné le feu vert et nous a offert du personnel et de l’aide opérationnelle.

Le conseiller de la Branche du GMC a donné la permission à la Société historique de la BFC Chilliwack (SHBFCC) de demander du soutien « de sapeurs » de la 192 ele GC (Aldergrove), et la 19e Escadre a gracieusement offert son matériel, son personnel, ses connaissances et son aide. Sans ces personnes, ce projet aurait été voué à l’échec.

L’Adjum Robert Petty était le superviseur et coordonnateur du projet et il était très impliqué, brandissant toujours un outil quelconque dans sa main tout en dirigeant avec brio ses subalternes et en leur enseignant bien des choses. Excellent leadership – BZ.

Nous savions que le déménagement allait coûter au moins 5 000 $, alors nous avons approché la Fondation Chilliwack, qui a offert à la SHBFCC un chèque pour ce montant.

Quand nous avons parlé à Eagle West (Abbotsford), l’estimation était de 8 250 $. Woups! Cependant, l’entreprise a réalisé le but et l’importance de l’initiative et a fait don de l’excès. Merci infiniment! Sa grue, d’une capacité de 280 tonnes, a facilement pu s’occuper du monument de 50 ans, qui pèse 33 000 livres, et de la tente conique, à 23 000 livres. Tout ce matériel coûtait 700 $ par heure. Fort heureusement, tout s'est bien passé, et pour cela nous remercions l’Adjuc à la retraite Mike Boughner pour son excellent travail acharné.