MGen / Mgén S.P. Noonan, CMM, MSC, CD

    Mgén S.P. Noonan, CMM, CSM, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 27 juin 2014 après 36+ années de loyaux et dévoués services au sein des FAC et du GMC. (voir bio ci-joint). La cérémonie de départ: Vendredi le 20 juin 2014, 15h00 au Mess des officiers de l'Armée de terre, 149 rue Somerset ouest, Ottawa. Les messages de félicitations, anecdotes, photos et salutations peuvent être transmis à Meryl Fletcher, Meryl.Fletcher@forces.gc.ca ou tél au 613-990-3223 avant le 1 juin 2014. Si vous voulez vous joindre à nous pour la cérémonie de départ du Mgén Noonan, RSVP avant le 13 juin 2014 à Meryl.Fletcher@forces.gc.ca ou au 613-990-3223.


    Enrole dans les Forces canadiennes en 1978, le Mgen Noonan a obtenu, en 1982, un baccalaureat en genie des combustibles et des materiaux (specialisation mineure en hockey) du College militaire royal du Canada a Kingston.

    En tant qu'officier hierarchique, le Mgen Noonan a occupe les postes de commandant de troupe et d'escadron de genie aeroporte au sein du 2e Regiment du genie de combat (RGC), de commandant adjoint d'un escadron blinde de genie du 32 Armoured Engineer Regiment de I'Armee britannique du Rhin, de commandant du 41 e Escadron de campagne du 4 RGC (lors du deploiement de celui-ci en ex- Yougoslavie dans le cadre de la Rotation 0 de I'Operatopm Harmony), puis de commandant du 1 RGC, a Edmonton, de 1999 a 2001. D'aout 2005 a mars 2006, il a commande la Rotation 0 de la Force operationnelle en Afghanistan, puis il a dirige la collaboration du Canada sur le theatre dans le cadre des operations Archer, Athena et Argus (ou il a ete decore de la Croix du service meritoire et de la medaille d'etoile de Bronze des etats-Unis), en plus d'avoir assume la direction du Centre ^'experimentation des Forces canadiennes, de juillet 2008 a juillet 2009, ainsi que de la Division des operations (Gestion de I'information), de juillet 2009 a juin 2012.

    Dans le cadre d'affectations en tant qu'officier d'etat-major, il a passe quatre ans a Kingston, ou il a exerce les fonctions d'ingenieur divisionnaire par interim, de G3 Genie et de G3 Plans(Ex) au Quartier general de la 1re Division du Canada, apres quoi il a passe un an a Ottawa au sein de I'etat-major du J3 Genie, suivi de trois ans comme membre de I'etat- major du CEMAT, ou il a pris part aux travaux de transformation de I'Armee de terre. De juillet 2006 a Janvier 2008 il a exerce par interim les fonctions de J3 au Commandement de la Force expeditionnaire du Canada. Le Mgen Noonan est diplome du College de commandement et d'etat-major de la Force terrestre canadienne (1991), du Cours de commandement et d'etat-major des Forces canadiennes (1999) et du Cours des etudes de securite nationale (2008), et du Capstone Program des Etats-Unis (2009). Le Mgen Noonan a accede a son grade actuel en 2012; il est actuellement commandant adjoint du nouveau commandement des operations Interarmees Du Canada ayant passes a ce poste par le commandement du soutien operationnel canadien.