MWO/Adjum R.G. Gray, CD
-
Après plus de 34 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et aux Génies militaires canadiens, l’Adjum Robert (Bob) Gray, CD, prendra sa retraite le 24 juin 2021. Il y aura une petite cérémonie de départ dans la dignité à la fin juin si les restrictions en vigueur liées à la COVID-19 le permettent. Les anecdotes, les messages de félicitations, et les photos peuvent être envoyés au Maj C.L. Larouche à Christophe.Larouche@forces.gc.
ca.
L’Adjum Bob Gray a commencé sa carrière militaire alors qu’il allait encore au secondaire. Il est en effet entré dans la Première réserve au 49e Régiment de campagne (Sault Ste. Marie) de l’Artillerie royale canadienne en décembre 1986. Bob a passé les neuf années suivantes avec le 49e et a occupé des postes de membre de détachement, de technicien d’artillerie, de commandant de détachement et, finalement, de sergent de reconnaissance. Bob a passé la majeure partie de cette période en classe B à titre de coordonnateur de l’instruction/d’instructeur en hiver (en plus des parades avec le 49e ) et d’instructeur pour le cours de chef de combat et la qualification élémentaire de leadership en été. Le meilleur moment du temps passé par Bob au sein de la Première réserve a été son affectation à titre de renfort au 4 Bon Svc en Allemagne de l’Ouest pendant un exercice à l’automne 1989.
À la recherche d’un nouveau défi et désirant enfin avoir congé les fins de semaines, Bob a effectué un transfert de catégorie de service vers la Force régulière en 1996 à titre de TECH GE. Après avoir obtenu son NQ3 à Chilliwack, il a été affecté à la 86e Escadrille des services publiques et des systèmes d’aérodromes (86 ESPSA) à Trenton. Il a sillonné le pays en installant des génératrices, a travaillé sur le mécanisme d’arrêt mobile de quelques spectacles aériens et a été affecté à Alert pendant deux périodes de six mois en tant qu’opérateur du plant groupe électrogène.
En 2002, Bob a été affecté à l’EGMFC à Gagetown à titre d’instructeur au sein de la cellule de GE, où il a été le s/off du cours pour le premier groupe de 16 participants au cours de NQ3 en GE.
En 2006, Bob a été affecté de nouveau à la 86 ESPSA à Trenton, d’abord à titre de chef d’équipe, puis de superviseur en GE. Il a participé à deux reprises à l’Op ATHENA (principalement au Camp Nathan Smith, mais également à Mirage et au KAF), a été envoyé en Haïti dans le cadre de l’Op HESTIA, a effectué de nombreux voyages de ST pour installer des génératrices partout au Canada et est retourné à la SFC Alert à plusieurs reprises pour divers projets de GE.
En 2011, Bob a été affecté à North Bay, au sien de l’Unité de soutien de secteur, Nord de l’Ontario, à titre d’officier du Génie construction, où il a géré le contrat de gestion des installations et le programme de construction pour les manèges du Nord-Est de l’Ontario.
L’USS Nord de l’Ontario a été dissoute après seulement deux ans et un poste de SME et de surintendant des travaux a donc été ouvert aux Ops Imm Kingston.
En 2016, Bob a été affecté au QG GSOIFC, également à Kingston, dans les sections du J5 et du J7. Il a également aidé à former la nouvelle section du J Génie.
Bob a passés la dernière année à Ottawa, en RI au J Génie COIC dans les postes de sergent-major et d’Infra 3.
Bob, son épouse Rachel, leur fils Eric, leur fille Maddie et leur labrador Rocky ont décidé d’élire domicile à Kingston. Il continuera à travailler dans le secteur civil et jouera au curling, au golf et au squash.
Bob remercie toutes les magnifiques personnes avec qui il a eu le privilège de travailler au fil des années, celles qui l’ont encadré tout au long de sa carrière et, finalement, sa famille immensément compréhensive qui est restée à ses côtés dans toutes les affectations, les absences et les périodes de service.