MWO/Adjum Réjean Chiasson, CD

    L'Adjudant-maître Réjean Chiasson est né le 7 juillet 1954 à Lamèque (Nouveau-Brunswick) et il est élevé à Petite-Lamèque, près de Lamèque. Il s'est enrôlé dans les Forces canadiennes le 7 août 1973, à Bathurst (Nouveau-Brunswick). Son but principal était de voyager, ce que les Forces canadiennes lui ont donnés l’occasion de faire au cours de sa carrière. Après avoir terminé son instruction de base à SaintJean (Québec), il est muté à Valcartier (Québec) pour poursuivre son instruction de l’Armée de terre. Il est ensuite muté à Edmonton (Alberta), où il fait sa formation de base en parachutage. Demeurant auprès du 1er Régiment aéroporté du Canada; il finit son cours à temps pour être déployé à Chypre en 1974.

    Quand le Régiment aéroporté a déménagé à Petawawa (Ontario) en 1978, il est changé de métier pour devenir plombier (février 1979). Par la suite, il suit son cours de niveau de qualification 3 à Chilliwack (Colombie-Britannique) avant d’être muté à Bagotville (Québec), où il est appelé à exercer diverses fonctions pour le Génie construction, à l’atelier de plomberie. Après avoir travaillé dans la plomberie, le chauffage hydronique et le chauffage à vapeur, il passe un an à l’atelier de brûleurs à mazout, où il acquitte et met en pratique toutes ses connaissances dans le domaine des chaudières à mazout. Il est par la suite retourné à l’École du génie militaire des Forces canadiennes pour suivre son niveau de qualification 4 en 1981. Il est muté à Moisie (Québec) en 1983 comme superviseur de l’atelier de plomberie et de chauffage, et à la suite il est affecté à la station des Forces canadiennes Alert où il travaille sur le projet Hurricane en 1984. Il est promu au grade de caporal-chef en 1985. Il suit son niveau de qualification 6A en 1986 à Chilliwack. La même année, il est muté à Chatham (NouveauBrunswick), où il occupe différents postes au sein du Génie construction, notamment à titre de superviseur du Centre de service des logements familiaux et de superviseur de contrats. Par ailleurs, il participe à deux missions à Chypre (1988 et 1990).

    De retour de Chypre en 1990, il est promu au grade de sergent et muté à la base des Forces canadiennes Valcartier l’année suivante. Il y travaille pendant deux ans au détachement du vieux Québec, comme officier de production responsable de 40 employés civils et militaires. Il est déployé en ex Yougoslavie pour une affectation de sept mois, et à son retour il occupe le poste de responsable de la maintenance et de différents projets pour la cellule des contrats, dans les manèges de la base des Forces canadiennes Valcartier. En 1995, il suit son cours de niveau de qualification 6B à Chilliwack. À son retour à Valcartier, à l’époque où la 5e Troupe de construction a été formée, il est muté au 5e Régiment du génie, où il participe à deux projets de grande envergure combinant tous les métiers du génie. En 1997, il effectue une période de service à Haïti (mission de soutien des Nations Unies à Haïti).

    En 1998, il est muté à l’École du génie militaire des Forces canadiennes, où il enseigne différentes matières dans la section de plomberie. Il est très fier de ce que il a accompli au cours de sa carrière et d'avoir l'honneur de pouvoir transmettre ses connaissances au nouveau personnel qui entre dans la profession de plomberie/chauffage.

    Promu au grade d’adjudant en 2000, il travaille dans l'escadron des normes pour la plomberie/le chauffage. En 2004, promu au grade d'adjudant-maître, il obtient le poste d’adjudant de l’escadrille B de l’École du génie militaire des Forces canadiennes, où il travaille actuellement.

    L'Adjudant-maître Réjean Chiasson et sa belle femme, Marie, prendront leurs retraites à « Pople Hill Estate », une petite communauté dans la région de Fredericton. À la demande de Réjean, une petite fête est prévue au mess des adjudants et des sergents (bât A-9) le 22 août 08. Veuillez faire parvenir des anecdotes et des messages au BPR, l’Adjudant-maître Wayne Allaby, par courriel à l’adresse Allaby.we@forces.gc.ca ou par télécopieur au numéro 506-422-1221, à l’attention de l’Adjum Allaby.