MWO/Adjum R. Densmore, CD

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    After more than 31 years of loyal and dedicated service to the Canadian Armed Forces and the Canadian Military Engineers, MWO Rodney Densmore, CD, will retire on 31 May 2021. To respect current health measures, there will be no Depart with Dignity ceremony at this time. Anecdotes, congratulatory messages, and pictures can be sent to WO R.P. Jones at Robert.Jones6@forces.gc.ca.


    Après plus de 31 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et aux Génies militaires canadiens, l’Adjum Rodney Densmore, CD, a pris sa retraite le 31 mai 2021. En raison de la situation actuelle, il n’y aura pas de cérémonie de DDD pour le moment. Les messages de félicitations et les anecdotes peuvent être envoyés à l’Adj R.P. Jones à Robert.Jones6@forces.gc.ca.


    L’adjudant-maître Densmore s’est enrôlé dans le 45e Escadron du génie à Sydney (N.-É.) en 1990. Après quatre belles années en tant que réserviste, au cours desquelles il a été attaché au 4 RGC à Lahr (en Allemagne) pendant six mois, il a été muté à la Force régulière comme sapeur de combat. En 1994, on l’affecta au 2e Régiment du génie de combat à Petawawa, où il a passé les neuf années suivantes en tant que sapeur. Le caporal Densmore a rapidement fait ses preuves au sein de l’équipe et a progressé dans son métier. Les points saillants de cette époque furent l’obtention de son brevet de parachutiste, ce qui a été suivi par l’honneur d’occuper un poste défini de parachutiste, l’enseignement aux sapeurs de combat stagiaires de NQ3, deux déploiements en Bosnie, de nombreuses opérations nationales et une promotion au grade de sergent, une journée qui a coûté cher!

    En 2003, un changement s’imposait. Le sergent Densmore accepta un reclassement dans l’Aviation royale canadienne comme pompier. Après avoir suivi une formation dans les métiers à Borden en 2004, il est parti à Shearwater. Le caporal Densmore a rapidement terminé sa formation en cours d’emploi et a été renvoyé à Borden pour son entraînement de NQ5. En 2007, il était temp pour le caporal Densmore d’apprendre à connaître la Marine royale canadienne. Affecté au NCSM St. John’s, il a vite appris le fonctionnement de son navire et les procédures de la Marine, et le fait qu’en mer, chacun est d’abord et avant tout un marin. Sa première période d’affectation en mer a été très intéressante. Un point saillant de cette époque est le moment où il a assuré une protection en cas d’accident dans le cadre d’opérations continues en hélicoptère, et ce pendant trois semaines, lors de l’opération HESTIA (l’aide aux victimes des ouragans en Haïti).

    En 2009, le caporal-chef Densmore a été affecté temporairement à Edmonton, où il a suivi l’entraînement pour la FO-309. On l’envoya en mission en Afghanistan comme chef du service des incendies de la BOA Wilson. Cette période d’affectation, nettement différente de celle en Bosnie, a été très chargée et remplie d’expériences concrètes inoubliables. En 2010, le sergent Densmore a été affecté à Greenwood comme chef adjoint de peloton. Là-bas, il est parti en mission à Inuvik à dans le cadre de l’opération NORTHERN DENIAL en tant que commandant du détachement, à l’appui de l’engagement du Canada envers le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

    En 2013, pendant sa deuxième période d’affectation à la Marine royale canadienne, il a servi à bord du NCMS Fredericton, du NCSM Halifax, du NCSM Iroquois et du NCSM Charlottetown. Pendant quatre mois, il a suivi les traces des tempêtes pour les essais en mer Cyclone à bord du NCSM Halifax. En 2015, le sergent Densmore a participé à un autre déploiement à bord du NCMS Fredericton lors de l’opération REASSURANCE. Cette mission mémorable comprenait 24 escales. En tant que pompier supérieur du NCSM Fredericton, il a reçu une mention élogieuse du commandant des FMAR(A) pour ses qualités de commandement. Le sergent Densmore a cumulé 521 jours en mer et 5 casquettes à l’effigie de la MRC — pas trop mal pour un pompier.

    En 2016, il a été promu au grade d’adjudant et envoyé à Cold Lake (alias Cold Pool) pour y occuper un poste de chef de peloton — le meilleur emploi du métier. L’adjudant Densmore et son équipe ont répondu à de nombreux appels. À son avis, leur base était la plus occupée de l’ARC pour la lutte contre les incendies : « Rien de mieux que les deux sons de cloche habituels après un changement de quart de travail pour donner le ton du reste du quart ». En 2019, il a été promu au grade d’adjudant-maître et a occupé le poste de chef adjoint des pompiers à Cold Lake. Une fois de plus, il a trouvé très gratifiant d’offrir ses directives et ses conseils à chaque peloton et d’observer chaque équipage travailler en équipe.

    En 2020, l’adjudant-maître Densmore a été de nouveau affecté à Shearwater comme chef des pompiers de l’escadre pour guider les opérations de lutte contre l’incendie, mais surtout pour s’occuper de l’administration des postes de pompier non opérationnels. L’adjudant-maître Densmore a décidé qu’il était temps de tourner la page, de prendre soin de lui et de sa famille ainsi que de prendre sa retraite et de s’investir dans de futurs projets.