MWO/Adjum J.P.M. Lacroix, CD

    • MWO/Adjum J.P.M. Lacroix, CD

    Après plus de 33 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et aux Génies militaires canadiens, l’Adjum Marco Lacroix, CD, prendra sa retraite le 14 juin 2021. En raison de la situation actuelle, une cérémonie de DDD sera planifiée lorsque que les restrictions en matière de pandémie le permettront. Les messages de félicitations et les anecdotes peuvent être envoyés à l’Adjum W.S. Singer à William.Singer@forces.gc.ca.


    L’adjudant Maître Lacroix est né à Sherbrooke, QC. Il se joint à la première réserve avec les Fusiliers de Sherbrooke, une unité d'infanterie, dans laquelle il servit de mars 1988 à septembre 1989. Puis il s’est déplacé à Rouyn-Noranda et joint le 9e Escadron de Génie de Campagne. Durand cette période l'Adjum Lacroix a changé de code de groupe professionnel militaire ‘infanterie’ (R031) pour devenir un ingénieur de campagne (R041); son dernier poste qu’il occupa fut commandant de section. Au cours de la même période, l'Adjum Lacroix, en tant que réserviste, a complété le cours de neutralisation des explosifs et munitions de base (HA). En 1993, après avoir déménagé à Québec, il joignit le 10e Escadron de Génie de Campagne. Au cours de l'été 1994, il a travaillé comme technicien NEM avec SNC Lavalin dans les services de décontamination d’engin nonexplosifs.

    À l'automne 1994, un programme d'entrée directe dans les forces régulières s’ouvrit. Il a transféré de la réserve à la force régulière en tant qu'ingénieur de combat et fut l’un des deux premiers à être affecté au 5e régiment de génie de combat, d'août 1994 à juillet 2001. L'Adjum Lacroix a déployé en Bosnie dans l'opération Cavalier Roto 5 avec le Groupement Tactique du 3e R22R servant de membre de section avec la fonction secondaire d'opérateur HA pour la section. Après cette mission, il occupa les postes de magasinier de troupes, responsable de section, responsable de section du QG et commandant de section sur le terrain.

    Après avoir complété le cours d’élimination des explosifs et munitions (HB) à l'automne 2000, il fut muté au printemps 2001 au 4e Escadron du génie aérodrome à Cold Lake AB, à titre de commandant de détachement avec le 47 EOD Flt. Au printemps 2002, l'Adjum Lacroix a accédé au poste de Sgt de reconnaissance NEM. En 2004, il a été affecté au 1er RGC à Edmonton AB, puis déployé dans le cadre de l'opération Athéna en tant que commandant de détachement de NEM / NEEC où il a reçu la mention élogieuse du commandant de la forces opérationnelles pour son rôle dans la sécurisation du pays. En 2007, il a de nouveau été affecté au 4e Escadron du génie d’aérodrome / 47 EOD dans le seul but de fermer ce détachement. Cela conclut la présence de l'armée de terre effectuant des rôles de récupération après les attaques sur les aérodromes depuis l'époque d’Allemagne.

    L'Adjum Lacroix a été affecté en 2009 à l'École du génie militaire des Forces canadiennes (EMGFC) dans l'escadron NEM à titre d'instructeur. L'Adjum Lacroix a été promu en juillet 2010 au grade d'adj, puis occupa le poste de représentant de la norme pour l'escadron NEM. En juillet 2014, il fut affecté au SMA(Mat) sous DCSEM-9 dans un conseiller NEM-NEEC afin d'assister l'équipe de projet. Février 2017 l’Adjum Lacroix a été affecté au DBRT en tant que DP-I et coordonnateur des essais pour le projet WOLF. L'Adjum Lacroix a été promu au grade d'adjum en février 2018 et muté au 2e CER à titre de sergent-major du 25e Escadron de soutien. Enfin, à l'été 2020, pendant le COVID-19, l'Adjum Lacroix a été affecté au QG du CDIAC dans l'intégration et la formation des équipements future. Après sa retraite, l'Adjum Lacroix va débuter avec la fonction publique comme gestionnaire des matériaux du cycle de vie avec SMA (Mat) à Ottawa. L'Adjum Lacroix est marié à Lorie Ann DesRoches depuis 1996 et ils ont deux filles jumelles, Arianna et Danica.