MWO/Adjum André Pinard, CD
-
L’Adjudant-maître André Pinard est né le 14 août 1965 à Drummondville, Québec. Il termina ses études secondaires en 1983, diplômé d’un cours de mécanique auto général. Il s’est enrôlé dans les Forces Canadiennes, le 26 avril 84 à Trois-Rivières et débuta son entraînement de base à St Jean, le 06 mai 84 sur le peloton 8419. Après avoir terminé son cours de langue secondaire de 5 mois, il a été muté à l’École du Génie Militaire des Forces Canadiennes (EGMFC), à Chilliwack B.C. pour suivre son entraînement de base comme ingénieur de combat.
En mai 85, il a été affecté au 5e Régiment de Génie de Combat (5e RGC) à Valcartier et promu cpl en 87. Il a ensuite été transféré en 88 au 4e RGC à Lahr, Allemagne et fut promu cplc pour retourner au 5e RGC à l’été 89. Il a complété son cours de chef subalterne en 89 et son cours de niveau de qualification 6A en 90. Après la crise d’Oka, il a participé à la mission UNICOM, au Kuwait comme cmdtA de section d’oct 91 à avril 92. Par la suite, il a participé à la mission UNPROFOR en Yougoslavie (Bosnie) comme cmdt de section d’avril 93 à oct 93 et fut promu sgt en août 93. D’avril 95 il retourna de nouveau en mission en Yougoslavie (Croatie) et obtena une mutation à l’EGMFC en juin 95 et a été attaché au 5e RGC pour compléter la mission jusqu’en oct 95.
De retour à Chilliwack, il a été employé comme instructeur dans la cellule de pontage jusqu’en juillet 97 pour être transférer à Gagetown, N.B. sur le groupe de l’avant garde, afin de préparer le déménagement de l’école à Gagetown. Dès l’arrivé de tout l’effectif de l’école en janv 98, il a occupé le poste de représentant des normes pour les NQ3, NQ5A et 3 cours de spécialité.
En Juillet 2001, il fut de retour au 5e RGC pour occuper le poste d’adjudant de troupe de construction, d’août à déc 01. Il a complété son NQ6B de janv à avril 02 et fut promu adjudant en mai 02. Par la suite, il a occupé le poste d’adjudant de la troupe de ressource jusqu’à la fin nov 02. De déc 02, il a occupé le poste d’adjudant de la troupe d’appui pour l’entraînement et le déploiement de l’escadron sur l’Op. Athéna roto 1 à Kabul de janv à sept 2004.
A son retour de congé, il a été sergent major de l’instruction pour l’unité jusqu'à sa mutation en juillet 2005 au 5 GSS, service génie Valcartier comme contremaître de l’atelier routes et terrains ou il géra 45 employés civils en période hivernal.
Après son cours QAL, en juillet 2007, il fut muté a nouveau au 5e RGC, promu Adjum et se déploya aussitôt à Kandahar, Afghanistan pour une affectation de 9 mois dans le poste de sergent major du CCAG d’août 07 à mai 08. Durant cette période, il a géré de façon hors pairs, le projet du pont jeté et le projet d’asphaltage de la route Foster qui employait près de 425 Afghan. Il est présentement employé comme sergent major du 58e escadron de commandement et service jusqu'à sa retraite le 25 août 2008.
Il est très fière de tout ce qu’il a accomplit au cours de sa carrière et honorer d’avoir servi avec la branche du génie militaire. L’Adjudant-maître Pinard et sa femme Lyne Béland prendront leurs retraites à Ste Catherine de la Jacques Cartiers, Québec. Son dîner de départ est prévue au mess des adjudants et sergents le 22 août 08. Veuillez faire parvenir des anecdotes et des messages au BPR, adjum Carrier, par courriel à l’adresse Carrier Adjum JM@5 RGC@Valcartier ou par télécopieur au numéro 418-844-5549, à l’attention de l’adjum Carrier.