MWO / Adjum Yvon Roy, CD

    • MWO Yvon Roy, CD

    Après plus de 34 ans de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et la Branche du Génie militaire canadien, Adjum Yvon Roy, CD , prendra sa retraite le 19 mai 2017 (voir bio ci-jointe).  Un diner aura lieu à la Cage au Sport de Chicoutimi a 1130hrs, 4 Mai 2017.  Les participants sont priés d'informer le BPR de leur participation prévue APT 1 mai 2017.  Les anecdotes ou souhaits de retraite peuvent être envoyés au BPR par courriel. BPR : Capt Milovan Krgusic , courriel Milovan.Krgusic@forces.gc.ca<mailto:Milovan.Krgusic@forces.gc.ca> ou par téléphone au 418-550-1671.


     

     L’Adjum Roy est originaire de Montmagny, Québec. Il s’est enrôlé dans les Forces canadiennes le 03 mai 1978 et a suivi son cours de recrue à la BFC St-Jean, QC. Après son cours de recrue, il a complété le cours en langue seconde à la BFC St-jean, QC. Par la suite il fut muté à l’académie des pompiers en août 1979 à la BFC Borden, ON, pour compléter son cours de métier.

    En janvier 1980, il fut muté à la 3 Ere Bagotville où il fut en premier lieu employé comme apprenti pompier. Il suivit son cours de pompier compagnon en octobre 1982. En décembre 1983, il fût muté sur le NCSM Skeena. Après plusieurs tours dans l’atlantique il déménagea à la BFC Bagotville en janvier 1986. Il fût promu au rang de Cplc en juillet 1991.

    Dans le même mois, l’Adjum Roy fut muté encore une fois à Halifax sur le NCSM Algonquin. Après de nombreux voyages, il fut muté encore une fois à Bagotville en juillet 1994. Promu au rang de Sgt en juillet 1998, il devient chef inspecteur. En juillet 1999 il fut muté à la BFC Trenton.

    Promu au rang d’adjudant en octobre 2001, il fut muté au détachement 1 CEU de Moncton NB (maintenant 1 ESU à Kingston) dans la position de conseiller en prévention d’incendie. Il y travailla jusqu’en juillet 2004, année où il fut muté à la 3e Escadre Bagotville en tant que chef de peloton. En septembre 2004 il fût promu adjum et deviens chef adjoint du service d’incendie jusqu’en mai 2007 où il accepta un emploie comme préventionniste avec une compagnie d’assurance.

    Après presque 5 ans dans la vie civil, un offre d’emploi lui a été présenté pour revenir à la 3e Escadre Bagotville en tant que chef adjoint du service d’incendie, ce qu’il accepta jusqu’à ce jour.

    L’Adjum Roy a également été déployé en quelques occasions; deux tours de l’OTAN avec les navires mars 85 et février 93, Alert (SMOKEY) en juillet 2000; et finalement Kaboul en avril 2003.

    L’Adjum Roy sera à la retraite le 19 mai 2017 et demeurera dans la belle région du Saguenay. Yvon a encore une fois accepté un emploi avec une compagnie d’assurance comme préventionniste en sinistre.

    L’Adjum Roy est marié à Christine Gagnon depuis plus de 35 ans et ils ont trois enfants, Nicolas également réserviste pompier dans les forces Canadiennes, ils ont aussi une fille nommée Valérie ainsi qu’un autre garçon prénommé Alexandre.