MWO // Adjum Mario Pérusse

    • MWO // Adjm Mario Pérusse
    • MWO // Adjm Mario Pérusse

    Adjum Mario Pérusse, CD prendra sa retraite des FAC le 25 novembre 2015 après plus de 35 années de bons et loyaux services rendus à son pays, la Branche du GMC et le services des incendies des FAC (voir bio ci-jointe).


    l'Adjum Pérusse prendra sa retraite et rejoindra son épouse dans la région du Saguenay, plus précisément à Ville de La Baie. Sa priorité sera de bien prendre soin de son épouse et de gâter ses deux filles, Audrey et Nancy.


    Un dîner de départ avec dignité est planifié pour le 20 novembre 2015 au resto-bar le Cheminot au 254 Devault, Gatineau, Qc. On demande que tous les participants qui désire faire acte de présence de contacter l'Adjum Donnie Matthews avant le 15 novembre 2015.


    Les messages de félicitations, les anecdotes et les histoires peuvent être envoyés à l'Adjum Donnie Matthews, donald.matthews2@forces.gc.ca.@forces.gc.ca>


    L'Adjudant-Maître Pérusse joignit les Forces armées canadiennes le 14 octobre 1980 comme fantassin au Royal 22e Régiment. Le 26 octobre 1980 fut officiellement le début de sa carrière militaire. Il commença son entrainement de base à l'école des recrues de St-Jean-sur-Richelieu. Dès le 23 janvier 1981, à la fin de l’entraînement de base, il fut muté à l’école de combat à la Base de Valcartier dans la région de Québec. Après un entraînement intense, de janvier à mai 1981, il fut transféré au 3e bataillon du Royal 22e Régiment de Valcartier. Durant cette période, il participa à plusieurs exercices tels que les exercices à Gagetown au Nouveau Brunswick et les exercices hivernales. Ces entraînements lui permirent d'être promu au rang de Caporal Chef. De février à septembre 1985, il participa à une première mission de paix sur l’Ile de Chypre. Trois mois après son retour de mission, il écouta son cœur et épousa sa bien aimée, Ginette, qui est toujours à ses cotés.

    En février 1986, un nouveau défi s’offrait à lui : son nouveau métier, devenir pompier. Le 20 décembre de la même année, il fut transféré à la Base de Uplands à Ottawa. Le 15 mai 1989, une nouvelle tâche lui fut attribuée. Et bien oui, être père de famille! La petite Audrey fut née. Après 4 années passées dans la région de la Capitale-Nationale, il fut de nouveau transféré, cette fois-ci, à la Base de Lahr en Allemagne. Il paraîtrait qu’en tant que pompier, les quarts de travail aideraient aux activités personnelles et à passer plus de temps en famille... Et oui! la petite Nancy fut née le 31 Octobre 1991. En mai 1994, la petite famille fut de retour au pays et s'installa à Halifax en Nouvelle-Écosse. Le HMCS Athabaskan fut un évènement déterminant dans la carrière de l'Adjudant-maître, puisque c'est à ce moment qu'il se rendit compte qu’il avait le pied marin. Les 3 années passées avec la Marine lui permirent de voir du pays: Porto Rico, Islande, St-John Terre-Neuve, Argentine, Uruguay, Rio de Janeiro (Brésil), Antigua, New York, Irlande, et bien plus. De retour sur terre, en août 1997, il fut transféré à la Base de Bagotville au Saguenay. Il est promu de nouveau au rang de Caporal Chef, en tant que pompier, en juin 1998. De février à septembre 2000, il participa à un déploiement avec l'Infantry Battle Group en Visoko, Bosnia et Herz.

    En mars 2001, il fut transféré à la Base de Trenton en Ontario. Il fut alors promu au grade de Sergent. Cette fois-ci, bien que unie et supportrice de sa carrière, sa famille ne l'accompagna pas dans sa nouvelle affectation à Trenton. De novembre 2002 à mai 2003, il s'éloigna pour une période de 6 mois à la station d’Alert. Toujours pendant qu'il est à la Base de Trenton, un 4e déploiement lui fut offert. Il alla au Golan Heights pendant les mois de février à août 2004. En septembre de la même année, il fut de retour à la Base de Bagotville où il rejoignit sa famille. En janvier 2005, il obtint le grade d'Adjudant. Toujours en quête de nouveaux défis, il accepta un 5e déploiement et repartit en mission au Moyen-Orient, plus précisément à Dubai, de juin à décembre 2006. Comme l’aventure n’était pas terminée, en janvier 2009, il fut promu au grade d'Adjudant-Maître. En juillet, il fut transféré à Cold Lake en Alberta. Il y occupa le poste de Sergent Major par intérim de l’unité 4 CES pour une période de 3 ans, soit jusqu'en juillet 2012. Enfin, pour un dernier sprint de fin de carrière, il fut transféré comme Gestionnaire du Cycle de vie du Materiel (GCVM) avec le Directeur général - Gestion du programme d'équipement terrestre (DGGPET) à Gatineau/ Hull de juillet 2012 jusqu'à sa retraite prévue pour le 25 novembre 2015.

    Après 35 années de bons et loyaux services rendus à son pays, l’Adjudant-Maître Pérusse prendra sa retraite et rejoindra son épouse dans la région du Saguenay, plus précisément à Ville de La Baie. Sa priorité sera de bien prendre soin de son épouse et de gâter ses deux filles, Audrey et Nancy, le plus souvent possible; sans toutefois oublier d'effectuer les tâches de la « honey to do list ».

    Un diner de départ avec dignité est planifie pour le 20 Novembre 2015 au resto-bar le Cheminot au 254 Devault, Gatineau, Qc. Débutant à partir de 1130 hrs. La nourriture et les boissons seront servis à partir du menu.

    On demande que tous les participants qui désire faire acte de présence de contacte Donnie Matthews MWO avant le 15 novembre 2015. Les messages de félicitations, les anecdotes et les histoires peuvent être envoyés à l’Adjudant-Maître Donnie Matthews, donald.matthews2@forces.gc.ca.