Mise à jour sur les « POUPÉES IZZY

Original Izzy Doll
Canadian soldier giving Izzy Dolls to Afghan chidlren
Izzy Dolls ready for shipping
Publication Date 
06 May 2008

Avril 2008

À la suite du décès inopportun des deux parents de feu, le Caporal-chef « Izzy » Isfeld, le projet des POUPÉES IZZY se poursuit sous la direction d'une nouvelle responsable. À la demande de la famille Isfeld, Mme Shirley O'Connell de l'Order of the Eastern Star s’assure dorénavant de perpétuer la mémoire de Mark Isfeld. L'Order of the Eastern Star et l'Association du génie militaire canadien permettent l'accès à un réseau d'ingénieurs militaires qui participent à la collecte de ces poupées et à leur acheminement aux militaires en déploiement.

Les «poupées Izzy » sont ainsi nommées en l'honneur du Caporal-chef Mark (Izzy) Isfeld, un sapeur de combat et membre du 1er Régiment de Génie de combat, qui a été tué le 21 juin 1994 lors de la détonation d'une mine alors qu'il participait à une opération de maintien de la paix en Croatie.

L'idée à l'origine de la «poupée Izzy » a pris naissance à l'automne 1993. Durant une période de service précédente, Carol Isfeld, la mère de Mark, avait imaginé la possibilité de tricoter de petites poupées faciles à transporter que son fils pourrait distribuer aux enfants qu'il croiserait lors de ses déplacements. Après la disparition de Mark, ses camarades de combat ont avisé Mme Isfeld qu'ils les avaient baptisées du nom de « poupées Izzy », et cette appellation leur resta. Carol Isfeld acquiesça à leur demande de continuer à fabriquer des poupées afin qu'ils puissent les distribuer en souvenir du Cplc Isfeld.

Pendant plus de dix ans, Mme Isfeld a continué à fabriquer des poupées, et les collègues de Mark assuraient leur distribution lorsqu'ils étaient déployés en mission. Nombre d'amis et de mères de famille partout au pays ont eu vent du projet et ont décidé d'y participer. La nouvelle s'est répandue et Carol Isfeld a rendu accessible le modèle de poupée à tricoter par l'intermédiaire du Web, afin que n'importe qui puisse en produire et les faire parvenir aux militaires canadiens déployés partout dans le monde. Le réseau de participants est en croissance constante.

En 2005, grâce à l'initiative de Shirley O'Connell, l'Order of the Eastern Star a été amené à participer à ce projet. Cet ordre est la plus importante organisation fraternelle du monde qui regroupe des hommes et des femmes. De nombreuses oeuvres caritatives sur le plan national et local comptent parmi les projets appuyés par ses membres dans leur démarche visant à établir un mode de vie meilleur et plus enrichissant par le biais de leur service fraternel. L'adhésion des membres à ce projet et l'immense réseau de recrutement d'autres « gens aux mains habiles » ont bientôt fait que des milliers de poupées étaient disponibles pour être distribuées par les militaires déployés des Forces canadiennes.

Avec les décès successifs de Carol et de Brian Isfeld en 2006 et 2007, respectivement, la famille Isfeld a demandé à Shirley O'Connell de piloter les efforts faits à la mémoire de Mark Isfeld. Grâce au travail bénévole de particuliers et d’organisations comme l'Order of the Eastern Star, les poupées Izzy sont confectionnées sous de nombreuses formes et distribuées de diverses manières. L'Association du génie militaire canadien participe à l'organisation des efforts alors que les ingénieurs militaires canadiens jouent un rôle prépondérant dans la distribution des poupées Izzy en souvenir de Mark Isfeld. Ces poupées ne cessent de réjouir et de faire sourire des petits enfants dans des endroits du monde ravagés par la guerre.