Mère nationale de la Croix d’argent 2019 – Mme Reine Samson Dawe

Mrs Reine Dawe, mother of Capt Matthew Dawe, KIA in Afghanistan
Publication Date 
01 Nov 2019

La Croix du Souvenir (souvent appelée la Croix d’argent) a été initialement approuvée le 1er décembre 1919. Elle était décernée comme le souvenir de la perte personnelle des mères et des veuves des soldats et marins canadiens morts au champ d'honneur pour leur pays.

Aujourd’hui, chaque année, parmi les nominations faites par les directions provinciales de la Légion et des particuliers, la Légion choisit la Mère nationale de la Croix d’argent pour représenter les mères du Canada à la cérémonie du jour du Souvenir qui se tient le 11 novembre, à Ottawa. Son mandat, qui commence le 1er novembre, est d’une durée d’un an, période durant laquelle elle est appelée à accomplir d’autres fonctions officielles.

La mère de la Croix d'argent nationale de cette année est Mme Samson Dawe, mère du capitaine Matthew Dawe et épouse du lcol Peter Dawe, CD (retraité). Le colonel Dawe a passé sa carrière entière au sein du GRC et du génie militaire canadien. Capitaine Matthew Jonathan Dawe, était le commandant du 8e peloton, Compagnie C du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI). Sa compagnie faisait partie du groupement tactique du 2 Royal Canadian Regiment (GT 2 RCR) servant à Kandahar, en Afghanistan. Il a été tué au combat en Afghanistan le 4 juillet 2007.  

À titre de Mère nationale de la Croix d’argent, Mme Dawe sera appelée, le 11 novembre 2019, au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille lors d’opérations militaires ou dans l’exercice de ses fonctions normales, à déposer une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle verra aussi au cours de l’année à s’acquitter de d’autres fonctions rendant hommage aux disparus de tous les conflits.