Maj Pierre McIntyre, CD
-
Major Pierre McIntyre prendra sa retraite le 27 novembre 2016 après 35 ans de bons et loyaux services à la FAC et la Branche du GMC/GRC. (Voir bio ci-joint). Un départ avec dignité aura lieu le mardi 18 oct, 2016 au mess Carleton (Salle à manger), BFC Gagetown entre 12h00-15h30 pour une somme modique de $10 à $12.
Messages de félicitations, anecdotes, photos et des souhaits d'adieu peuvent être transmis au BPR: Capt Fullola à peter.fullola@forces.gc.ca<mailto:peter.fullola@forces.gc.ca> Tél: 506 422-2000, poste 6021, BB: / 506 471 5256
Major Pierre McIntyre CD Major McIntyre est né à St-Eustache, Québec en Novembre 1962. Il est diplômé du cours de commandement d'état-major de l'Université militaire des Forces conjointes de la République de Corée (RDC), situé à Daejeun, RDC. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce, avec spécialisation en gestion de l'Université d'Ottawa, Ontario.
Il a initialement joint la réserve en 1981. Il a transféré dans les forces régulières en 1985 où il a servi avec le 2e Régiment de Génie de Combat de la Base des Forces Canadiennes (BFC) Petawawa et en 1994, il s’est mérité une place au sein du Régiment Aéroporté du Canada, deux affectations faisant parti du Service des Forces Spéciales (SSF) Canadiennes. En tant que parachutiste passionné, il a travaillé avec les Skyhawks ainsi qu’avec l'équipe de parachutistes de l'Armée Canadienne. À Petawawa, il a travaillé en tant que Sapeur aéroporté et a reçu une variété de spécialités allant de parachutiste en haute altitude, technicien en opérations de neutralisation de munitions conventionnelles et patrouilleur de reconnaissance.
En 1993, il a déployé en Somalie dans le cadre de la mission ONUSOM II, et en 1995 en Bosnie dans le cadre de l'IFOR ROTO 0 Surge. En 1996, le Sergent McIntyre fut muté à l'École des Forces canadiennes du Génie militaire (ÉGMFC) de Gagetown. Durant son affectation, le commandant de l’ÉGMFC l’a approché pour lui offrir de commissionner sous le programme de commission à partir d’homme du rang. En janvier 1999, en tant qu’adjudant, il profita de cette opportunité et reçu sa commission au grade de lieutenant. Il est resté à l’ÉGMFC pour une année où il était officier en charge des cours de carrière et du cours de plongeur de combat, où il a proposé d’incorporer l'apprentissage à distance (DL) aux cours militaires de l’école. Cette proposition fut acceptée et est encore utilisée par ÉGMFC pour plusieurs cours aujourd’hui.
En 2000, il a été muté au 4e Régiment d'Appui du Génie (4 RAG) et a pris le commandement de la Troupe de construction pour deux ans. Lors de ce commandement, il a été déployé à deux reprises en Érythrée et en Éthiopie pour la construction et le démontage des camps militaires canadiens et Néerlandais. Il a été promu capitaine en 2001, et en 2002, il a été appointé Adjudant Régimentaire (S1) du 4 RAG où il est resté jusqu'en 2003.
Le Capitaine McIntyre a ensuite été muté à l'École d'ingénieur de l'Armée Américaine, Fort Leonard Wood, MO, États-Unis, en tant que Rédacteur / Instructeur et officier responsable de la démolition, mines, et chef de la Division Tactiques Cours d’Officier Ingénieur de base. Promu Major l'été 2006, il est revenu au Canada et a étudié à l'Université d'Ottawa ou il a passé deux ans afin de compléter les cours nécessaires pour son baccalauréat en affaires. En 2008, il a été transféré à Valcartier, Québec en tant commandant d’escadron pour l’escadron de support (55) au 5 Régiment de Génie de Combat. En 2010, après la sélection pour la formation en langue Coréenne, sa femme et lui ont déménagé à Séoul, en Corée du Sud. En 2011, il a suivi le cours de commandement et d'état-major de l'Armée ROK, à l'Université militaire mixte. Graduant en Janvier 2012, il a été transféré au commandement des Nations Unis en Corée (UNCK) où il a été employé comme Lieutenant-Colonel (LCol) Pour l’Emploi (WSE) au sein de la Division des opérations (J3).
En 2015, Major McIntyre est revenu au Canada en tant que commandant adjoint du 4 RAG où il a servi successivement avec le LCol Taylor et le LCol Cotton.
Après près de 35 années de service, le Major McIntyre a pris la difficile décision d’accrocher ses bottes afin de prendre une retraite bien méritée. Sa femme Pamela (ne Chivers) de San Francisco et lui, se dirigeront dans le sud de la Californie pour profiter de cette retraite sous un soleil éternel. Ce n’est pas sans laisser de traces au Canada qu’ils quitteront, alors que leur fils, Beau (33) restera dans la belle province du Nouveau-Brunswick, au Canada.