Major-General John E. Woods, CD

Major-General John E. Woods, CD

Janvier 2005 - Janvier 2008

Le major-général Woods est né en 1936 à Darling's Lake, en Nouvelle-Écosse. Après l'obtention de son diplôme de l'école secondaire à Yarmouth en 1953, il s'enrôle à l'Aviation royale du Canada (ARC), dans le cadre du Programme de formation des officiers - Force régulière. Il étudie le génie civil à l'Université du Nouveau-Brunswick, où il obtient son diplôme avec distinction en 1957 et reçoit la médaille Ketchum.

Au début de sa carrière militaire, il travaille dans le domaine du génie construction à des stations radar, à des bases aériennes opérationnelles et au quartier général de commandement de l'ARC, au Canada et en Europe. Après avoir terminé ses études au Collège d'état-major des Forces canadiennes à Toronto, il est muté à l'École du génie militaire des Forces canadiennes de la BFC Chilliwack, où il est responsable de l'entraînement des officiers de génie militaire. Ensuite, il travaille quatre ans au Commandement du transport aérien à Trenton, Ontario, à titre d'officier supérieur d'état-

major du logement, puis en tant qu'officier des services techniques de la BFC Trenton.

En 1974, le major-général Woods est muté au Quartier général de la Défense nationale, où il travaille à titre de directeur - Génie militaire (Opérations) et directeur intérimaire - Génie construction (Besoins). En 1976, il devient sous-chef d'état-major - Génie construction, au Quartier général du Commandement maritime à Halifax.

Plus tard dans ses 37 ans de carrière, à la suite de l'obtention de son diplôme de l'ancien Collège de la Défense nationale à Kingston, en Ontario, le major-général Woods occupe plusieurs postes militaires supérieurs, y compris ceux de secrétaire d'état-major au Quartier-général de l'État-major des Forces alliées, Centre Europe, Brunssum, aux Pays-Bas; commandant de la BFC Chilliwack; chef d'état-major du soutien au Quartier général du Commandement aérien à Winnipeg et, enfin, chef - Construction et immeubles au Quartier général de la Défense nationale.

Après s'être retiré des Forces canadiennes en 1990, il travaille plusieurs années comme expert-conseil dans le domaine de la gestion environnementale.

De 1993 à 1998, le major-général Woods est le colonel honoraire du 4e Escadron du génie de l'air et, aujourd'hui, il est membre du Conseil consultatif du Commandement aérien.

Il est aussi membre de la Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia et de la 883e Escadre (ARC) de l'Association de la Force aérienne du Canada.

Le major-général Woods habite avec son épouse Carole à Kelowna, en Colombie-Britannique. Il aime le golf, le ski alpin et le jardinage.