Maj Yannick Pépin, MSM, CD
-
Nous avons le regret de vous annoncer le décès du major Yannick François Stéphane Pépin, MSM*, DC qui a été tué au combat le 6 septembre 2009 dans le district de Dand, au sud-ouest de la ville de Kandahar, en Afghanistan, à l'âge de 36 ans. Yannik était génie militaire en service avec le 5e Régiment du génie de combat à la Base des Forces canadiennes Valcartier, QC.
Yannick est né à Arthabaska, QC. Il a étudié le génie civil à Trois-Rivières et a travaillé pour une firme d'ingénieurs là-bas et à Louisville. Il s'est joint à la Réserve en 1991 comme artilleur au 62e Régiment d'artillerie de campagne, ARC à Shawinigan. Yannik a été muté à la Force régulière en 1999 et a reçu sa commission après avoir terminé sa formation à l'École du génie militaire des Forces canadiennes à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Il rejoint ensuite le 5e Régiment du génie de combat.
Yannik s'est déployé pour la première fois en Afghanistan dans le cadre de l'opération ATHENA en janvier 2004 avec le quartier général de la Brigade internationale à Kaboul. Sa deuxième mission en Afghanistan était avec le groupement tactique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment et a débuté en avril 2009. Au moment de sa mort, Yannik commandait le 51e Escadron du génie de combat en appui du groupement tactique lorsqu'il a été tué par un engin explosif improvisé (EEI).
Une cérémonie de rapatriement a eu lieu à la BFC Trenton le 9 septembre. Les visites auront lieu le 15 septembre de 19h à 22h et le 16 septembre de 9h à 11h au Complexe Funéraires Sylvio Marceau, 1460 rue Notre-Dame, Ancienne-Lorette, QC. Les funérailles auront lieu le 16 septembre à 11h30 en la chapelle Ste-Jeanne D'Arc sur la BFC Valcartier. Il sera inhumé au Parc commémoratif de la Souvenance à Québec.
Remarques:
* Le major Pépin a reçu à titre posthume la Médaille du service méritoire le 2 février 2011. La citation se lit comme suit :
« Le major Pépin s'est déployé en Afghanistan en avril 2009 à titre de commandant d'un escadron de génie de combat appuyant le groupement tactique du Royal 22e Régiment. Son leadership et son expertise technique ont permis à ceux qui étaient sous son commandement de dégager avec succès des routes vitales au mouvement des Canadiens, des Afghans et des Il a été tragiquement tué au combat par un engin explosif improvisé alors qu'il commandait une patrouille en véhicule le 6 septembre 2009. Le dévouement indéfectible du major Pépin à la mission du Canada en Afghanistan a sauvé des vies et fait grand honneur au Canada.
La ville natale du major Pépin, Warwick QC, a consacré un parc en son honneur le 12 novembre 2011.