Maj Serge Tremblay, CD

    Serge s’est enrôlé comme élève-officier dans les forces canadiennes le 24 juin 1989. Après avoir complété ses études à l’École Secondaire Thériault, il quitta Timmins, Ontario pour suivre sa formation de base d’officier comme recrue à Chilliwack, Colombie-Britannique. Après cette formation, Serge fut muté à Kingston, Ontario pour suivre ses études post-secondaires au Royal Military College of Canada (RMC). Quatre ans à RMC mena à l’achèvement de son baccalauréat en génie civil. Il quitta RMC en 1993 et retourna à Chilliwack au grade de souslieutenant.

    Après avoir terminer la balance de sa formation en génie militaire en 1994, Serge fut promu au grade de lieutenant et pris poste au 2 Combat Engineer Regiment à Petawawa, Ontario. Pendant son séjour Régimentaire, il remplit plusieurs postes comme officier junior – notamment commandant de troupe de champ et commandant adjoint de l’escadron d’appui.

    En juin 1996, Serge verra son mariage à Jennifer (née Coleman), une promotion au grade de capitaine, et une mutation à Ottawa pour prendre poste avec 3 Field Engineer Squadron, une unité de la Réserve Primaire. Pour les prochains quatre ans, Serge travailla comme capitaineadjudant ainsi qu’officier des opérations. Ce tour fut marqué par le déploiement de son unité pour assister les communautés près d’Ottawa pendant la tempête de verglas de 1998.

    En 2000, Serge fut muté au quartier général de l’Armée comme directeur de projet de construction - ce poste commencera sa spécialisation en infrastructure et en biens immobiliers. Serge fut choisi pour poursuivre ses études supérieures en 2002 – il retourna donc à Kingston pour les deux prochaines années comme étudiant à l’université de Queen’s au “School of Urban and Regional Planning”, où il compléta une maîtrise en urbanisme.

    Serge retourna au quartier général de l’Armée en 2004 pour combler le poste de gestionnaire de finances et de programme de construction opérationnel. En 2007, Serge fut élevé au grade de major et déploya en Afghanistan pour une mission de sept mois. Pendant son tour, Serge travailla comme membre des quartiers généraux hollandais et britannique dans la région sud de l’Afghanistan comme officier d’opération à l’encontre des engins explosifs improvisés. Pour ses efforts outre-mer, en plus de l’Étoile de campagne générale canadienne, Serge a été attribué le “United States Army Commendation Medal” pour un service méritoire qui a été d'avantage mutuel au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Serge continua ses efforts dans ce domaine pour une autre année lors de son retour au Canada avec le quartier générale du Commandement des Forces expéditionnaires du Canada.

    En 2008, Serge fut muté pour la dernière fois – cette fois-ci au groupe du Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) comme gestionnaire de projets stratégiques en biens immobiliers dans la section Directeur – Planification des biens immobiliers 5.

    Serge prendra sa retraite des Forces canadiennes le 12 juillet 2009. Il commencera sa transition à sa deuxième carrière avec la fonction publique fédérale pendant son congé de fin de service le 25 mai 2009, en tant qu’ingénieur en gestion de biens immobiliers à l’Agence de logement des Forces canadiennes.

    Serge vit à Orléans avec son épouse Jennifer et leurs deux filles, Brianna (10) et Rebecca (7)