Maj Pierre Beaulieu, CD, B Eng, M Eng, P Eng

    Le Major Beaulieu voit le jour à Québec. Il entre dans les FC en 1980 et étudie pendant un an au Collège militaire royal de Saint-Jean, puis pendant quatre ans au Collège militaire royal de Kingston.

    Après avoir obtenu son baccalauréat en génie mécanique (en 1985) et avoir terminé son cours de génie militaire, il est affecté à la BFC Cold Lake, puis à Bagotville, où il occupe divers postes dans le domaine du génie construction.

    Il étudie par la suite à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il obtient une maîtrise en génie de l’arpentage avec une spécialité en télédétection/systèmes d’information géographique. Affecté à Ottawa en 1994 à titre de directeur – Géographie (Opérations) et du Service de cartographie, il assume la responsabilité de la Digital Information Exchange Standard de l’OTAN, qui constitue la base des programmes multinationaux de cartographie en matière de renseignements terrestres et maritimes.

    En 1997, il est affecté au nouveau QG de la 1re Division aérienne du Canada, à l’A3 Ops, pour mettre en place une capacité de cartographie numérique dans le centre des opérations. En septembre 2001, il se rend en Bosnie dans le cadre de l’Op Palladium à titre d’ingénieur adjoint de la force opérationnelle. À son retour, il assume les tâches de planificateur des opérations et de gestionnaire de projet au A4 GA jusqu’à l’été 2005.

    Il est ensuite affecté à la 4e Escadre Cold Lake à titre d’officier responsable des besoins en génie construction de l’escadre et promu au grade de major en mars 2006. Il assume également les fonctions d’officier du Génie construction intérimaire de l’escadre jusqu’en novembre 2006. Il a également été affecté à Esquimalt pour l’Op Pontoon à titre d’ingénieur de la force opérationnelle interarmées (avancé) en cas d’inondations dans le bas de la vallée du fleuve Fraser.

    En juillet 2007, il assume le commandement de ce qui s’appelait alors le 4e Escadron du génie de l’air. Il a dirigé l’Escadron pendant de nombreux changements, comme le retour de l’instruction opérationnelle et le soutien de divers déploiements en Afghanistan. Ce grand changement à long terme visant à mieux préparer les troupes qui opèrent dans des conditions difficiles est maintenant la norme en ce qui concerne l’instruction des ingénieurs et des opérateurs d’équipement mobile de soutien pour leur permettre d’accomplir leurs tâches de guerre.

    En février 2009, il commence l’instruction préalable au déploiement en vue d’une affectation en dehors du périmètre de sécurité en Afghanistan à titre de commandant de l’organisation de gestion de la construction de la Force opérationnelle 3-09. Déployée en octobre 2009, son équipe, composée de 36 membres de divers métiers, a opéré dans la zone de responsabilité (ZResp) de la Force opérationnelle à Kandahar en collaboration avec des unités canadiennes et américaines. Pendant ce temps, son organisation a offert plus de 2 500 emplois aux Afghans dans le but d’isoler les insurgés de la population.

    À son retour, il assume de nouveau les tâches de commandant du 4e Escadron du génie construction. Profitant des leçons retirées de l’opération sur le séisme en Haïti, son organisation, en collaboration avec le QG 1 DAC, supervise l’élaboration, à une vitesse fulgurante, du cours d’évaluation de la surface des aérodromes et de réparation rapide, cours axé sur les opérations que bon nombre de personnes ont suivi.

    Le Major Beaulieu a deux enfants, Dominic (18 ans) et Cloé (15 ans). Il ne quittera pas définitivement le MDN, car il reprendra volontiers du service au sein de la fonction publique pour le compte du D Prog Air afin de travailler sur divers projets d’infrastructure.