Maj Marcel Meunier, CD

    • Maj Marcel Meunier, CD

    Né à Newport, Québec, Marcel a grandis dans un petit village de la Gaspésie, PQ. Il s’est enrôlé dans les Forces Canadiennes le 27 Juin 1975. Suivant son cours de base ainsi que son cours en langue seconde à St-Jean, il completa son entraînement de métier à l’École du Génie Militaire des Forces Canadiennes à Chilliwack, CB. Le Spr Meunier a ensuite été muté au 5ème Régiment du Génie de Combat à la BFC Valcartier jusqu’en 1980. Suite à sa promotion au grade de caporal, Marcel, sa femme Lise, et leur fils Yan, agé de quatre mois, ont déménagé à Lahr en Allemagne lors de sa mutation au 4ème Combat engineer Regiment; ou il a été membre de la troupe 2 et par la suite, sergeant de reco pour la troupe CCP.

    En Juillet 1985, le Sgt Meunier, avec une famille aggrandie par l’arrivé de son second fils, Steve, est retourné au Canada pour être muté de nouveau au 5 RGC. Lors de son service au sein du 51ème Escadron de Campagne, il s’est déployé en Norvège en tant que Sgt Reco Tp 2 lors d’un exercice combiné de la 5ème Bde. Il a été promu au grade d’adjudant en juillet 1998 et est devenu l’adjudant de troupe pour la tp 2.

    En Juillet 1990, l’Adj Meunier a été muté à Dundurn, Sask en tant qu’adjudant du détachment. Il a également été employé comme officier du contrôle des champs de tir, officier des opération, président du Mess, comme maire adjoint et comme président du Club de golf Royal Dundurn.

    Au printemps 1993, l’adj Meunier a été muté ;à l’EGMFC à Chilliwack ou il a travaillé à l’EIGG comme instructeur de la gestion et par la suite comme superviseur de la section d’instruction aux pontage. En 1997, il a été promu au grade d’Adjudant-Maître et a participé au déplacement de l’école vers la BFC Gagetown pour devenir superviseur de la troupe BRWR jusqu’en juin 1999.

    En Juin 1999, il s’est déployé au Cambodge pour 12 mois avec le Centre Cambodgien d’Action contre les Mines où il à été employé comme aviseur technique. À son retourn, L’adjum Meunier à été muté au 4 ESR en tant que SME pour l’Esc 45 ainsi que l’Esc 41; il déploya également à Asmara, Éritrea pour la Roto 0.

    En Octobre 2002, l’adjum Meunier a vu la lumière et a accepté sa commission d’officier. «Promu» au rang de Capitaine, il a été muté à l’EGMFC en tant que cmdt de tpe pour l’EIGC et également en tan qu’ONGC. En décembre 2006, le Capt Meunier s’est déployé au Soudan en tant qu’observateur militaire pour l’ONU. En 2009, il a été promu au grade de major et s’est vu offrir le commandement de l’escadron des normes.

    Le major Meunier et sa femme ont aucunement l’intention de poiroter dans les environs puisqu’ils entreprennent une tournée du continent pour les deux prochaines années. Suite à cette aventure, ils vont peut-être décider de se réinstaller paisiblement à un endroit fixe. Il transférera dans la réserve supplémentaire avec une possibilité d’emploiment en classe B lors de son retour.