Maj M-E Rodrigue, CD
-
Après plus de 18 ans de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien, le Maj Marc-Etienne Rodrigue, CD, prendra sa retraite le 13 août 2022. La cérémonie de Départ dans la dignité aura lieu l'après-midi du jeudi 4 août 2022 au Picaroons Roundhouse à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Veuillez contacter le Capt J.D. Ma pour plus de détails et pour réserver votre présence. Anecdotes et bons vœux de départ peuvent être envoyés au Capt J.D. Ma à Jin.Ma@forces.gc.ca.
Le Major Marc-Etienne Rodrigue s’est joint aux Forces canadiennes en 2004. Diplômé avec grand honneur du Collège Militaire Royal du Canada, il a obtenu un baccalauréat en génie civil en 2009 et une maitrise en sciences appliquées du génie civil avec une spécialisation en génie environnementale en 2011.
En 2013, Maj Rodrigue a obtenu un certificat universitaire en gestion de projet de l’université Mount Royal. Il a obtenu sa certification d’ingénieur professionnel en 2019.
Après un entraînement d’officier du Corps du génie royal canadien (GRC) en 2012, le Maj Rodrigue a été muté au 4 RAG / 42 Fd Sqn en tant qu’officier des opérations d’escadron.
En 2013, le Maj Rodrigue a été muté au BCE Halifax en tant qu’officier d’état-major, adjoint en ingénierie et adjoint de section (SOI(H)) pour une section de 300 employés principalement de la fonction publique gérant un budget annuel de plus de 110M$. Il a complété l’AOC en 2017 et a ensuite été muté à Gagetown en tant qu’adjoint de détachement (DOI (Gt)).
Le Maj Rodrigue a été promu à son grade actuel en 2018 et employée comme Officier Divisionnaire de la Gestion des Champs de Tir et des Secteurs d'Entraînements de la 5e Division du Canada. Depuis juin 2020, il occupe le rôle d’Officier Commandant du DOI (Gagetown). Il quittera les FAC en août 2022.
Marc-Etienne est marié à la Dre Jessica Bossé de Fredericton et ils sont parents de Félix (7 ans) et Jasper (3 ans). Dans ses temps libres, il s’adonne au tournage du bois, au plein-air, et la plongée sous-marine. Maj Marc-Etienne Rodrigue demeurera dans la région de Fredericton suite à sa libération.