Maj François Tremblay

    • Maj François Tremblay

    Maj François Tremblay, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 19 janvier 2017 après plus de 21 années de loyaux et dévoués services au sein des FAC et de la Branche du GMC.  (voir bio ci-jointe). Une cérémonie pour souligner son départ aura lieu lundi le 12 décembre 2016 à 11h30 au

    restaurant Métropolitain Brasserie  au centre-ville d'Ottawa.  Pour des fins de planification, veuillez, SVP confirmer votre présence et/ou d'acheminer vos messages de félicitations ou anecdotes à Christian Belleau avant lundi 4 décembre 2016.  

    Le major François Tremblay s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1995 en tant qu'ingénieur militaire. Il a complété son baccalauréat en génie mécanique au Collège militaire royal du Canada à Kingston en 2000 et a terminé sa formation professionnelle en 2001. Une fois pleinement qualifié en tant qu'ingénieur militaire, il a occupé le poste d'officier chargé d’un cours de génie militaire de base pour les sous-officiers (NQ3). Il a ensuite passé 2 ans au 5e Régiment du Génie de Combat à Valcartier où il était commandant de troupe dans le 52e Escadron de Génie de Campagne. Après avoir été promu capitaine en 2003, il est retourné au Collège militaire royal de Kingston pour y entreprendre une maîtrise en génie de la défense et gestion qu'il a complété en 2004. Ce diplôme a été une excellente introduction au monde de la gestion de projet. Il a passé les trois années suivantes à titre de gérant de projet d’équipement de Neutralisation des Explosifs et Munitions (NEM) ou d'ingénieur de combat avec le Sous-Ministre Adjoint (Matériel). Pour en apprendre davantage sur un autre type de gestion de projet, il est passé de 2007 à 2010 au Génie de Construction de la base de Valcartier d’abord en tant qu'officier de projet spécial puis comme adjoint de l’officier du Génie de Construction de la base. Promu major en 2010, il a été déployé en tant qu'officier d’administration de l'unité du Génie de la Force opérationnelle en Afghanistan et a été affecté avec le Directeur des besoins en ressources terrestres de 2010 à 2014 en tant que directeur de projet pour des projets tels que les suites d’équipement de NEM, le projet amélioré de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance (incluant le WOLF), le détecteur de métaux du génie de combat, le détecteur de fil de commande et le système d'identification chimique. Ces projets étaient très intéressants et difficiles puisqu’ils couvraient un large éventail de technologies nécessaires pour détecter et neutraliser les explosifs. Depuis 2014, il occupe le poste de responsable de la protection de la force au sein du ministère de la Défense nationale au sein du Directeur Général de la Sécurité de la Défense (DGDS) et travaille sur les évaluations des menaces et des risques à travers le MDN et FAC. Récemment, il a accepté une offre d'emploi dans la fonction publique comme ingénieur système pour le véhicule blindé léger à chenilles M113 avec le Sous-Ministre Adjoint (Matériel) à Gatineau. François, Isabelle, Louis-Philippe et Marc-Antoine ont l'intention de demeurer à Gatineau pendant un certain temps et espèrent bien rester en contact avec tous leurs amis ingénieurs militaires. 

    CHIMO!