Maj D.J. Callaghan, CD
-
Le Maj D.J. Callaghan, CD, prendra sa retraite le 22 février 2021 après plus de 33 années de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien. Anecdotes et bons vœux de départ peuvent être envoyés au BPR, le Maj C.D. Gagnon à : Christian.Gagnon4@forces.gc.ca
.
Le Major Dan Callaghan est né à Hamilton ON et a grandi à Burlington et Thunder Bay. Après 6 ans dans les cadets de la marine, il est engagé par le 736e Escadron des Communications de la Réserve à Thunder Bay tout en terminant ses études secondaires. Il a ensuite rentré dans la Force régulière en tant que maître d'équipage et a suivi une formation de base à Cornwallis. Il est muté à son premier navire en août 86, le NCSM Gatineau, il a eu le temps de rencontrer sa future femme Gina pendant sa mutation. Il s'est intéressé à la plongée et a donc suivi le cours de plongée d’inspection portuaire, après quoi il a rejoint le NCSM Huron pour la deuxième partie du transfert côtier. Pour de nombreuses raisons, il est libéré au bout de 3 ans, notamment pour obtenir un congé de paternité, qui n'existait pas à l'époque, puisque Dan et Gina étaient mariés et rendus parents à Meghan.
Alors qu'il n'était plus dans la Force Régulière, il a rejoint la Réserve à Victoria avec le 741e Escadron de Communications en tant qu'opérateur de radio télétype. Ce n'est que pour une courte période car, afin de poursuivre la plongée, il rejoint la force régulière en tant qu'ingénieur de combat et, après le QL3, il est affecté au CER à Chilliwack. En tant que membre du 1 CER à Chilliwack et à Edmonton, il a participé à des missions au Koweït et en Bosnie, à de nombreuses opérations nationales, a suivi les cours de base de parachutiste, de plongeur de combat et de superviseur de plongée et a participé à la compétition Mountain Man. Puis, après une journée à trouver une raison de ne pas être affecté à l'EGMFC par le SMR, Dan, Gina et Meghan ont été affectés à l'autre bout du pays.
L'une de ses meilleures et plus gratifiantes expériences de sa carrière a été de travailler dans la section d'instruction au combat et en tant qu’instructeurs sur plusieurs cours de QL 3. Il a également travaillé à l’état-major en tant que coordinateur de l'entraînement, à franchissement de coupure et à serviabilité. Pendant son séjour à l'EGMFC, il a attrapé le virus de la course à pied, participant à de nombreux semi-marathons et marathons et finalement à une course de 100 km.
Après cinq ans il est muté au 4 ESR à titre d'Adjudant du 22e Escadron et plus tard devient le quartier-maitre de l’Escadron. Il a participé à des déploiements au Pakistan avec le DART et à son premier déploiement en Afghanistan et a dirigé le nettoyage du champ de tir dans les secteurs d’entrainement à Goose Bay. Cependant, pendant son séjour en Afghanistan, il décide de devenir officier. Il retourne au Canada ou il subit une lobotomie (grâce au SSM) et une dernière tâche en tant que BPR d’un cours de sélection pour la plongée de combat, et a été affecté au 2 CER.
Au sein du 2 CER, il est passé au 25e Escadron de Soutien en tant qu’officier des opérations et s'est déployé en tant que chef de l'équipe d'exploitation tactique au sein de l'escadron C-IED. Il revient de son tour au poste de 2 IC de l’escadron. Au sein du 2 CER, il a également participé au concours Iron Man du 2 CMBG.
Comme il était temps de sortir de la brigade, Dan et Gina ont été affectés à Kingston pour la première fois. Meghan avait terminé l'université et se retrouvait seule à ce moment-là. Au CFJOSG, il est employé dans l'atelier du J5, puis à l’ESCC du J3. Au sein du CFJOSG, il a participé, en tant qu'officier des opérations/2IC, à la fermeture d'une mission et à une équipe de désactivation de théâtre en Sicile pour l'OP Mobile et à la reconnaissance tactique pour la conception du OSH Jamaïque. Il est muté à la 1er QG de Division Canadienne en tant qu’officier d’entrainement dans la branche du J3 pendant un an où il a participé à de nombreux exercices en tant qu’officier senior en devoir et a dirigé plusieurs événements de d’entrainement.
Promu au grade de Major, Dan et Gina ont accepté une affectation de l'OTAN au JFCBS à Brunssum, aux Pays-Bas. Là, il a été affecté à la division du génie en tant que PME NEM. Dan et Gina ont géré un grand nombre de voyages à travers l'Europe, y compris l'ascension de tours d'horloge dans presque toutes les villes.
Ils sont retournés au Canada après trois ans à Kingston. Dan a été réaffecté à la 1er QG de Division Canadienne et la branche J3. Dan et Gina resteront à Kingston. Après plus de 33 ans de service, il ira directement dans un poste d'analyste/développeur en automatisation des processus robotiques pour WithyouWithme Services, sous contrat avec le MDN dans le cadre d'un projet au CDIAC.