Maj Ben Doré, CD

    Le major Doré a joint les Forces canadiennes (FC) pour la première fois en 1984 en tant que fantassin dans la Réserve et la même année transféra dans la Force régulière comme opérateur de combat d’information navale. Après près de deux ans de service, il décida de retourner aux études afin de terminer son diplôme d’étude collégiale. Une fois son diplôme complété, le major Doré travailla pour la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN) en tant que technicien; répondant entre autre aux déraillements. Pendant son emploi au sein du CN, le major Doré postula pour un ré-enrôlement au sein des FC mais cette fois-ci comme officier. En septembre 1991, il reçut une offre d’enrôlement à titre d’ingénieur militaire.

    Le major Doré arriva au 5e Régiment du Génie de Combat en avril 1994, pour y débuter sa carrière d’ingénieur militaire en tant que commandant d’une troupe de compagne. Pendant cette mutation, il fut déployé avec sa troupe, d’avril à octobre 1995, en Croatie sous l’égide des Nations Unies (NU) sur l’opération HARMONIE rotation 6. Au cours de cette mission, le major Doré a été impliqué dans des tâches de déminage et de construction horizontale et verticale. Après avoir complété cette mission, le major Doré retourna au 5e Régiment du Génie de Combat afin de combler la position de commandant d’escadron de campagne (intérimaire) jusqu’à sa mutation au sein d’une unité de la Réserve. De juin 1996 à juin 1999, le major Doré occupa la position de commandant adjoint du 9e Escadron du Génie.

    De juin 1999 à juin 2001, le major Doré est retourné servir au sein du 5e Régiment du Génie de Combat en tant que capitaine-adjudant. Entre juin 2001 et juin 2002, il servit au sein du Quartier Général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada pour y occuper la position de G1 intérimaire et de chef de cabinet du commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Il fut promu à son grade actuel en juin 2002 et retourna au 5e Régiment du Génie de Combat pour devenir commandant de l’escadron de soutien. En août 2003, il fut sélectionné dans le programme académique de l’Armée de terre afin de compléter un diplôme universitaire.

    Après avoir obtenu son diplôme universitaire en mai 2004, le major Doré fut muté au Quartier général de l’Armée de terre à Ottawa. Sa première affectation avec le Directeur général de l’état-major de l’Armée de terre fut planificateur d’affaires et la seconde comme officier d’état-major au soutien à la décision. En juin 2008, il retourna au 5e Régiment du Génie de Combat en tant que commandant adjoint du régiment. En juin 2009, il devient commandant adjoint du régiment du génie de la Force opérationnelle Kandahar qui fut déployé de novembre 2009 à septembre 2010. Il occupe maintenant la position de gestionnaire de projets d’infrastructure au sein du Chef du personnel militaire.

    Le major Doré prendra sa retraite le 21 septembre 2011 et continuera à servir au sein du 34e Régiment du Génie de Combat de Montréal en tant que réserviste.