L’histoire des poupées Izzy

MCpl Mark "Izzy" Isfeld
Publication Date 
17 Sep 2014

Récemment, une nouvelle vidéo intitulée The Story of the Izzy Doll a été diffusée et explique très bien ce qu’est le projet des poupées Izzy.

L’histoire commence avec l’initiative personnelle du défunt caporal-chef Mark Isfeld et de sa mère, et se poursuit en décrivant un mouvement populaire qui aide à apporter un peu d’amour et de réconfort aux enfants qui habitent dans des régions de la planète dévastées par la guerre. La vidéo a été produite par Ron L. Johnson, qui en fait également la narration, avec l’aide de Shirley O'Connell, la « mère de la poupée Izzy ». Phyllis Wheaton a autorisé l’utilisation d’extraits de son livre : « In the Mood for Peace: The Story of the Izzy Doll » et de la chanson « Izzy Doll Song » du CD « In Harm's Way ».

Représentant une tradition de réconfort, d’amour et de compassion, le projet des poupées Izzy demeure aussi solide aujourd’hui qu’il l’était il y a 20 ans de cela, lorsque les poupées ont commencé à être distribuées à des enfants vivant dans des zones de conflit aux quatre coins du monde. De plus, le projet de ces poupées honore le défunt Cplc Mark « Izzy » Isfeld et son idée de donner de simples poupées à des enfants innocents qui se retrouvent pris dans des régions dévastées par la guerre à l’échelle mondiale.

Durant sa première mission de maintien de la paix en Croatie, Mark a aperçu une poupée pour enfants sur un tas de débris provenant d’une maison bombardée et a pensé à la joie que peut ressentir un enfant grâce à une poupée. Sa mère Carol a commencé à confectionner, au crochet, de petites poupées, ensuite distribuées par Mark. Le 21 juin 1994, pendant qu’il effectuait une autre période de service, Mark se trouvait avec le 1er Régiment du génie de combat lorsqu’il a été tué par la détonation d’une mine. Après son décès, son unité a donné le nom de « Izzy » à cette petite icône canadienne et a continué à distribuer ces poupées. Depuis, les poupées Izzy ont apporté du réconfort à plus de 1,3 million d’enfants à l’échelle mondiale qui souffraient des conséquences de la guerre ou de catastrophes naturelles. Pendant plus d’une décennie, Carol a continué à confectionner les poupées et les collègues de Mark ont continué à les distribuer au cours de leurs missions. Quelques amis et autres mères au Canada ont eu vent de cette initiative et se sont joints au projet. Le projet s’est répandu et Carol a mis le patron de la poupée sur le Web afin que tous ceux qui désirent en confectionner puissent le faire et les envoyer aux troupes canadiennes déployées à l’échelle mondiale [Voir : www.izzydoll.ca]. Le nombre de participants est à la hausse.

En 2005, Shirley O’Connell s’est jointe au projet. La diffusion de deux bulletins de nouvelles – un montrant la dévastation sur le visage des enfants durant le tsunami du 26 décembre 2004 en Indonésie, et l’autre montrant l’inauguration de la statue de bronze du Cplc Mark Isfeld, située dans le parc Peacekeeper, à Calgary (Alberta) – a fait germer une nouvelle idée. Les poupées Izzy en mémoire d’un de nos militaires pourraient faire sourire non seulement les enfants pris dans une zone en guerre, mais aussi les enfants qui souffrent des répercussions de catastrophes naturelles. Un réseau de collecte a été mis en place dans l’ensemble du Canada, avec l’aide de membres de l’organisation Order of the Eastern Star, à laquelle Shirley a appartenu pendant plus de 40 ans. Plus de 75 000 poupées Izzy sont passées dans les mains de Shirley à elle seule, pendant leur trajet international dont le but est de réconforter des enfants. L’Association du Génie militaire canadien ont aidé l’organisation et ont aidé à distribuer les poupées Izzy en la mémoire de Mark Isfeld.

Les organismes de distribution ont agrandi leur portée et des enfants dans l’ensemble du monde ont aussi reçu des poupées Izzy pour les réconforter, de la part des services policiers internationaux de Toronto en Afghanistan, d’ICROSS Canada, de médecins canadiens faisant partie de courtes missions et de divers organismes de bienfaisance canadiens.

Après la mort de Carol et de Brian Isfeld, en 2006 et 2007 de façon respective, la famille Isfeld a demandé à Shirley O’Connell de fournir le leadership requis pour continuer à honorer l’héritage de Mark Isfeld. On l’appelle maintenant la « maman des poupées Izzy ».

De nombreux événements ont eu lieu depuis la mort de Mark en 1994, y compris la publication du livre : « In the Mood for Peace: The Story of the Izzy Doll », rédigé par l’auteure / chanteuse / compositrice Phyllis Wheaton. La ville de Perth, en Ontario, a déclaré que la journée du 27 juin 2012 était la journée « In the Mood for Peace Day », en l’honneur des Casques bleus et de l’histoire de la poupée Izzy. Le projet des poupées Izzy a également éveillé l’intérêt des jeunes. Par l’entremise d’un programme intitulé « Rencontres du Canada », parrainé par le ministère des Anciens combattants, des étudiants sélectionnés à la grandeur du Canada se rendent à Ottawa pour participer à une semaine d’activités pendant laquelle ils découvrent leur pays ensemble, se familiarisent avec les institutions canadiennes, rencontrent des Canadiens célèbres et accomplis, étudient des thèmes liés à des emplois professionnels séduisants, développent leurs compétences en leadership et vivent une aventure bilingue mémorable. Au cours des cinq dernières années, des étudiants ont assisté à un atelier sur les poupées Izzy lors de la semaine du Souvenir. Pendant l’atelier, ils ont appris l’histoire des poupées Izzy et ils ont fait une poupée qui sera envoyée dans une région problématique.

Les poupées Izzy continuent de réconforter des petits enfants aux quatre coins du monde et de les faire sourire, et ce, en mémoire de Mark.