Les travaux du génie au premier plan de l’activation dans le théâtre (de suive)

Publication Date 
02 Sep 2015

Article / Le 27 août 2015

Par : Force opérationnelle interarmées Ukraine

Que font les ingénieurs des Forces armées canadiennes lorsqu’ils sont isolés dans une zone d’entraînement militaire de l’Ukraine occidentale? En un mot, tout.

Au cours des dernières semaines, ils ont construit, rénové et nivelé, se sont occupé de la plomberie et du câblage en plus d’effectuer des tâches de manoeuvre. Les ingénieurs en construction et ceux de campagne ont passé le mois dernier à travailler au Centre international de sécurité et de maintien à Yavoriv, en Ukraine, pour préparer l’arrivée des soldats canadiens déployés dans le cadre de l’Opération UNIFIER, la mission d’entraînement militaire du Canada en Ukraine.

Les ingénieurs en construction sont rarement reconnus pour leur travail. Toutefois, en Ukraine, ils ont travaillé d’arrache-pied. Dans des températures humides atteignant souvent les 35 degrés Celsius, ces soldats faisant partie de l’équipe d’activation dans le théâtre (EAT) déployée dans le cadre de l’Op UNIFIER ont érigé une salle à manger, un Centre des opérations tactiques, un entrepôt d’approvisionnement, une salle des rapports et des zones de maintenance des véhicules pour abriter les quelques 40 véhicules qu’utiliseront la Force opérationnelle interarmées (FOI-Ukraine) pendant la mission d’entraînement. En outre, les ingénieurs canadiens en construction ont collaboré avec les soldats ukrainiens en vue de rénover deux quartiers, y compris les lieux d’hébergement, le câblage électrique et les toilettes des deux édifices.

« Les tâches étaient uniques, diverses et ont mis à l’épreuve nos ingénieurs qui ont su mettre en pratique leurs compétences techniques spécialisées » indique un officier du génie de l’EAT. « Je suis très fier de ce que nous avons accompli en si peu de temps. »

Toutefois, les tâches de construction n’ont pas été le seul travail accompli par les ingénieurs en vue de créer un espace offrant une solution durable dans les mois à venir pour le soutien logistique au combat de la FOI-Ukraine. Les ingénieurs ont également construit un parc de stationnement pour véhicule et entrepôt d’approvisionnement pour 40 conteneurs maritimes, où ils ont étendu, nivelé et compacté près de 1 000 mètres cubes de gravier. Finalement, la FOI-Ukraine aura une zone de près de 3000 mètres carrés, presque la taille de deux patinoires de hockey de la LNH.

En peu de temps en Ukraine, le travail effectué par une équipe d’activation du théâtre hautement qualifiée a jeté les bases du succès de l’Opération Unifier.

Voir l'article de suivi L’activation dans le théâtre de l’opération UNIFIER – Les chiffres