Les monstres verts se réunissent!

The Green Monster
The Apprentices could parade very well, and were very entertaining. Drill competitions were their forte. Young and old alike enjoyed the crisp precission drill.
Publication Date 
14 Jan 2004

Par Jim Harris

Ciel!

J’ai cru être sur une autre planète – il y avait des monstres verts partout. En fait, je me trouvais à la réunion à l’occasion du 50e anniversaire de l’Escadron de formation des apprentis, de l’École du Génie Militaire des Forces Canadiennes (ÉGMFC), qui a eu lieu dans la belle ville de Chilliwack, en C.-B., le week-end de l’Action de grâce. Comme vous le savez peut-être, les apprentis sapeurs portent le surnom de « monstres verts », en raison des bandes vertes sur leurs épaulettes.

Le vendredi 10 octobre 2003, plus de 200 apprentis et épouses se sont réunis dans la salle « Gun Room », dans l’ancienne installation de l’École des aspirants-officiers des Forces canadiennes, sur la BFC Chilliwack.

Aujourd’hui, cette installation est devenue un « Executive Inn » ultramoderne, qui accueille les étudiants de la GRC. Imaginez : les apprentis et la GRC sous un même toit! Les histoires étaient exubérantes – et embellies depuis la réunion précédente. Cette année, de nombreux apprentis sont venus assister à la réunion pour la toute première fois. Ils seront de retour!

Samedi matin, 66 braves se sont rendus au terrain de golf. Le temps était inhabituel, mais clément. Ensemble, ils ont savouré un bon dîner. Dave Price et Marie Kimmerly ont remporté le tournoi dans les catégories des hommes et des femmes. Tom Walton a gagné le coup le plus près du trou – et il n’était même pas proche!

Ce soir-là, tous se sont préparés en vue du somptueux souper avec service aux tables et accompagnements habituels : vin, dessert, musique des années 50 et 60 jusqu’aux petites heures du matin… Le colonel commandant et son épouse nous ont fait l’honneur particulier de se joindre à nous pour la danse. Quelle joie d’écouter le récit de toutes les activités organisées à l’occasion du 100e anniversaire du GMC!

Dimanche, nous nous sommes rassemblés tant bien que mal pour un brunch des plus satisfaisants, y compris dessert, café et thés, ainsi que du jus en abondance pour les « gueules de bois ». Après le brunch, les nouveaux arrivants ont marché au son de la musique des années 50 et 60 de Wayne Jones. Tout au long du week-end, une exposition statique sur les apprentis sapeurs organisée par la CFB Chilliwack Historical Society (CFBCHS) était à notre disposition, ainsi qu’une boutique sous la gestion de Mike et Joanne Boughner, où il était possible d’achetter des photos de l’entrée principale de la BFC et un livre de recettes « militaires » publié par la CFBCHS.

Une fois encore, Jean Thivierge et son comité ont fait un très bon travail, et la plupart des membres du comité se sont jurés d’organiser une réunion encore meilleure en 2006.