Les membres d’Équipe Canada terminent le camp d’entraînement en vue des Warrior Games

Les membres d’Équipe Canada participant aux Warrior Games de 2019
GMC participants aux j Warrior Games (L to R): Adjt Damien Pittman, Cplc Stephan Jobin  and EO Michael Briggs
Adjudant Damien Pittman, capitaine d’équipe, Équipe Canada participant aux Warrior Games de 2019
Publication Date 
03 Apr 2019

Reproduit de Défense nationale

2 Avril 2019  – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

« Je suis ravi d’avoir été nommé capitaine d’équipe, très touché et honoré de représenter le Canada aux Warrior Games de 2019 avec tous mes coéquipiers. Le camp d’entraînement a été une excellente occasion de renouer avec les militaires : je n’ai pas autant ri depuis des mois que cette semaine. Faire partie de cette équipe, c’est s’appuyer sur les autres, prendre soin les uns des autres, et simplement s’amuser ! J’ai hâte que les jeux commencent, et j’ai hâte de voir tous les membres de notre équipe heureux à Tampa. »

Adjudant Damien Pittman, capitaine d’équipe, Équipe Canada, Warrior Games de 2019 

Les membres d’Équipe Canada ont terminé leur camp d’entraînement à Victoria (Colombie-Britannique) et sont prêts à participer aux Warrior Games de 2019. C’est la deuxième année qu’Équipe Canada participe à ces jeux qui aura lieu du 21 au 30 juin à Tampa, en Floride.

Le lieutenant-général Stephen Bowes et le brigadier-général Mark Misener étaient parmi ceux qui ont visité le camp pour observer la formation et offrir leur soutien aux anciens combattants et aux militaires en service des Forces armées canadiennes qui forment l’équipe.

L’objectif des Warrior Games est d’améliorer, grâce au sport, le rétablissement des militaires et des anciens combattants malades ou blessés. Les 39 membres d’Équipe Canada participeront à ces jeux dans les 13 sports et affronteront plus de 300 membres malades et blessés des forces armées et anciens combattants des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Danemark et des Pays-Bas. La participation d’Équipe Canada est rendue possible grâce au programme Sans limites des Forces armées canadiennes et en partenariat avec Invictus Games Toronto 2017 et Under Armour.

Grâce à la générosité des Canadiens et des Canadiennes, le programme Sans limite a versé plus de 6 millions de dollars directement aux militaires malades et blessés partout au pays pour appuyer leur rétablissement. Si vous souhaitez aider à soutenir nos militaires en service et nos anciens combattants, veuillez visiter le site https://www.sans-limites.ca/ et cliquer sur « Apporter du soutien ».

Faits en bref

  • Le contingent de 39 personnes d’Équipe Canada comprendra 22 membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC) et 17 anciens combattants.

  • L’équipe représentera le Canada dans les 13 sports des Warrior Games : tir à l’arc, cyclisme, tir, volley-ball assis, natation, athlétisme, basketball en fauteuil roulant, aviron intérieur, dynamophilie, rugby en fauteuil roulant, tennis en fauteuil roulant et golf.

  • Les Warrior Games, établis en 2010, ont inspiré Son Altesse Royale le prince Harry de Galles dans la création des Jeux Invictus. Les deux compétitions sont axées sur le rôle important que le sport peut jouer dans l’amélioration de la vie des militaires malades et blessés des forces armées, des anciens combattants et de leurs familles.

  • Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes est une équipe nouvellement créée qui offre des services professionnels, personnalisés et normalisés de soutien aux blessés et des services de transition aux militaires des FAC et à leurs familles afin de permettre une transition harmonieuse et un meilleur bien-être, une attention particulière étant accordée au personnel malade et blessé, à leurs familles et à celles des défunts. L’un de nos programmes les plus réussis est Sans limites.

  • Le programme Sans limites des FAC a pu appuyer près de 5 000 militaires depuis sa création, il y a plus de 12 ans, et continue de soutenir les militaires en service, et les anciens combattants ayant une blessure physique ou mentale permanente afin qu’ils puissent s’adapter à leur nouvelle normalité et surmonter leurs difficultés.

Notes de l'éditeur

Trois membres de la famille GMC participent à ces jeux.

  • Adjt Damien Pittman est capitaine d’équipe, Équipe Canada. Il a servi dans 2 CER, CSFME et 1 ESU. Il vit actuellement à Kingston, en Ontario.
  • Cplc Stephan Jobin a servi dans 5 RGC et vit au Québec.
  • OCdt Michael Briggs a servi dans 3 FES et a fréquenté RRMC. Il vit actuellement à Ajax, en Ontario.

Bgén Mark Misener, aussi un membre du famille, est commandant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes et chef de mission d’Équipe Canada