Les ingénieurs sont là!

1 ESU Mess Dinner 3 October 2013
Publication Date 
29 Apr 2014

Un cri retentissant sur le champ de bataille souvent entendu au cours de l’histoire. Cet automne n’a pas fait exception lorsque la BFC Kingston a accueilli la 1re Unité d’appui du Génie (1 UAG). Cependant plusieurs d’entre vous se posent encore la question… qu’est ce que la 1 UAG? 

La 1 UAG est une unité du Groupe de soutien interarmées des Forces canadiennes. Elle fonctionne de façon générale comme une combinaison de firme de consultation en génie et d’entreprise de construction qui opère dans un environnement permissive ou hostile. Bien qu’elle offre une expertise de génie technique aux FAC et aux autres ministères, son personnel peut être déployé et mettre en place des projets d’infrastructure partout dans le monde. 

L’unité est comme une firme de consultation en génie qui effectuent des études, de la conception et de la gestion de projet en matière d’infrastructure, d’environnent et de protection de la force qui ne peuvent être accomplies par les organismes ministériels ou à contrat. 

Malgré la petite taille de l’unité, mois de 100 personnes, la 1 UAG contribue à la plupart des opérations des FAC et de nombreux exercices. Au cours de l’Op Athena, la 1UAG a maintenu une présence de 13 personnes pour appuyer les projets d’infrastructure en Afghanistan. Elle a participé à plus de 30 opérations nationales et internationales depuis 1990. À l’avenir, la 1 UAG participera aux exercices d’importance comme l’Ex Maple Resolve et l’Op Nanook 14, et ce, tout en offrant un soutien spécialisé de génie aux projets qui se déroulent au Canada et dans le monde. 

Petit à petit, la 1 UAG a déménagé de Moncton (Nouveau-Brunswick) à Kingston tout au long de l'été. Les dernières pièces d'équipement ont été reçues au début novembre. L’unité est temporairement localise dans l’édifice d’instruction Dunlop, au centre d’opération de la base secondaire et dans l’édifice de la PM. On s’attend à ce que, à l’automne 2014, l’unité déménage dans un emplacement semi-permanent au 667, promenade Cataraqui Woods en attendant qu’un édifice permanent soit construit sur la base dans plusieurs années. 

L’arrivée de la 1re Unité d’appui du Génie à Kingston a été soulignée le 3 octobre 2013, lors que la 1 UAG a tenu son premier dîner régimentaire à Kingston. De nombreux ingénieurs de Kingston et des environs, en service comme à la retraite, ont participé à cet événement, tout comme le commandant de la base, le commandant du Groupe de soutien interarmées des Forces canadiennes et l’invité d’honneur, le colonel commandant de la Branche du Génie militaire canadien, le Bgén (à la retraite) DesLauriers. 

Les membres de la 1re Unité d’appui du Génie sont très heureux de se trouver à Kingston et reconnaissant envers ceux qui ont aidé à la réussite du déménagement. Chimo!