Le Sgt Dale Kurdziel reçoit la Médaille de la bravoure

Sgt Dale Kurdziel Medal of Bravery / Médaille de la bravoure
Publication Date 
16 May 2014

Le 24 avril 2014, le gouverneur général a remis la Médaille de la bravoure au Sgt Dale Kurdziel, un sapeur de combat du 4e Régiment d’appui du génie à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Cette décoration reconnaît la bravoure du Cpl (à ce moment) Kurdziel alors qu’il désamorçait un dispositif explosif de circonstance en Afghanistan en 2010. Voici le texte de la citation :

Le 19 février 2010, le caporal Dale Kurdziel s’est exposé à de graves risques en désamorçant un large engin explosif improvisé en Afghanistan. Le caporal Kurdziel a offert de démanteler à la main l’explosif improvisé, qui avait été placé dans un espace étroit. Muni d’une lampe de poche, il s’est faufilé à l’intérieur, en se poussant avec les pieds et les coudes. Le caporal Kurdziel a mis près de deux heures pour retirer toutes les composantes de l’engin.

Le Sgt Dale Kurdziel a également récemment eu l’honneur d’être sélectionné pour parler à la foule rassemblée sur la Colline du Parlement le 9 mai 2014 pour la Journée nationale de commémoration en l’honneur des participants au conflit afghan.

Dans son discours, le Sgt Dale Kurdziel a fait les remarques suivantes :

« Nous devions accomplir un travail très difficile, pendant de longues heures et dans des conditions toujours dangereuses, mais une des principales choses qui nous permettaient d’aller de l’avant était de savoir que les Canadiens et les Canadiennes pensaient toujours à nous. »

« Des lettres d’enfants de partout au pays, des colis réconfort adressés à "n’importe quel militaire canadien" envoyés par de parfaits inconnus, ou un appel rapide à la maison pour obtenir de simples mots d’encouragements, c’est ça qui nous faisait sourire. »

« Pendant les moments difficiles, les grandes épreuves… C’est ce qui nous permettait de continuer à avancer. »