Le COMRENSFC participe à un documentaire dans le cadre d'un projet instructif

A Canadian surveyor sights a bearing with a traverse table alidade during the First World War. After the war, hundreds of trained surveyors applied their skills to mapping Canada. // Un arpenteur canadien établit un azimut à l’aide d’une table de point pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, des centaines d’arpenteurs qualifiés ont mis leurs compétences à profit pour cartographier le Canada.
Publication Date 
28 Feb 2016

Par La Feuille d'érable

Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) a reçu la demande d'une maison de production souhaitant obtenir son expertise dans le domaine de la cartographie topographique afin de vérifier l'exactitude des renseignements qu'elle possède au sujet des FAC.

Sound Venture Productions, société d'Ottawa, en partenariat avec la Société géographique royale du Canada, a dévoilé une bande-annonce de dix minutes du documentaire Drawn to Victory pendant une cérémonie qui s'est tenue au Musée canadien de la guerre, à la fin novembre.

Drawn to Victory est le premier épisode de la série A Nation Soars, projet instructif en trois parties qui commémore les aviateurs canadiens de la Grande Guerre. Le documentaire de 60 minutes révèle comment les avancées méthodologiques et technologiques des alliés au cours de la Première Guerre mondiale ont permis de dresser des cartes topographiques plus précises au moyen de la photographie aérienne. De nombreuses connaissances acquises au cours de la Première Guerre mondiale ont par la suite ouvert la voie au Canada, qui est devenu un chef de file mondial dans les domaines de la cartographie et de la géomatique.

« C'est un récit réellement exceptionnel à raconter, car le rythme des innovations du Canada et des alliés en matière de cartographie pendant la Première Guerre mondiale est incomparable à celui de toute autre période historique », affirme le major‑général Paul Wynnyk, commandant du COMRENSFC. « Il s'agit d'une autre réalisation de nos anciens combattants de générations passées sur laquelle les Canadiens pourront en apprendre davantage et dont ils pourront être fiers. »

Le Service de cartographie (S Carto), unité du Groupe du renseignement des Forces canadiennes qui fournit des renseignements géospatiaux et du soutien en géomatique à l'Équipe de la Défense et des ministères, possédait toute l'expertise nécessaire pour répondre aux questions de la maison de production à titre d'expert en la matière. L'adjudant Terry Warner, technicien en géomatique et historien du S Carto, a été appelé à participer au projet et a eu une incidence immédiate sur la production en tant que représentant du COMRENSFC et des FAC.

En ce qui concerne les questions de perfectionnement militaire et d'utilisation des cartes, l'Adj Warner est l'un des cinq experts en vedette dans le documentaire. Les images du S Carto figurent partout dans le film.

« C'était pour moi un réel plaisir de participer à la production, dit l'Adj Warner. Dans les Forces armées canadiennes, aucun navire ne navigue, aucun aéronef ne vole et aucun soldat ne se déplace sans l'aide d'une carte ou des données produites par le Service de cartographie. »

Le COMRENSFC fournit des capacités, des produits et des services de renseignements de défense fiables, opportuns et intégrés au MDN et aux FAC, de même qu'au gouvernement du Canada et aux alliés, à l'appui des objectifs nationaux du Canada en matière de sécurité nationale.

Pour en savoir plus, rendez-vous au www.anationsoars.ca/drawn-to-victory (en anglais).