LCol Jami L. Carter, CD
-
Après plus de 20 ans de service loyal et dévoué au sein des Forces armées canadiennes et de du Génie militaire canadien, la Lcol Jami Carter prendra sa retraite le 8 mai 2023. Une cérémonie de DDD est planifiée pour le 20 mai 23 à 17h00 au Orleans Légion (800 Taylor Creek Dr, deuxième étage). Le coût de la participation se situe entre 15 et 20 dollars, à confirmer à l'approche de la date, et comprend le diner. Si vous souhaitez y assister en personne ou si vous souhaitez faire parvenir des anecdotes à lire pendant la cérémonie, SVP veuillez contacter la Lcol C.J.A. Vos à Caitlyn.Vos@forces.gc.ca. Une carte en ligne est également disponible pour les messages adressés à Jami à l'adresse suivante GroupTogether Contribution. (Copie et coller dans un fureteur.) La carte en ligne sera finaliser le 17 mai 23.
Originaire d'Estevan, SK, le Lcol Jami Carter s'est joint aux Forces canadiennes en 2002. Après avoir obtenu un diplôme en génie chimique au Collège militaire royal du Canada, suivi de sa formation professionnelle, elle a été affectée à Winnipeg en tant que commandante d'escadrille du génie construction. Officier d'escadron et des opérations, où elle était responsable de l'entretien et des opérations de la base.
Au printemps 2009, elle s'est déployée en Jamaïque pour participer à un exercice de deux mois dans le cadre de l'Op TROPICAL HAMMER. Cet été-là, elle a été promue capitaine et déployée en Afghanistan en tant qu'officier des plans de l'unité de soutien du génie. À la suite de sa tournée, le Lcol Carter a reçu la Mention élogieuse du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada pour son succès dans la supervision de projets de plus de 30 millions de dollars.
À la suite de sa tournée, le Lcol Carter a été affecté au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada en tant qu'équipement du génie construction A4 où elle a géré les actifs du génie construction. En 2011, elle a été sélectionnée pour une bourse d'études supérieures et a complété une maîtrise en génie des biosystèmes à l'Université du Manitoba avec une concentration sur la construction durable. Pour sa thèse de maîtrise, le Lcol Carter a conçu et construit une maison durable pour les communautés pauvres du Honduras. Elle a obtenu deux bourses de thèse d'études supérieures pour son travail.
À la fin de sa maîtrise en 2013, elle a été promue major et s'est jointe à l'équipe du quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC). Au sein du COIC, elle a rempli les rôles d'officier de la cellule de coordination de l'infrastructure interarmées du génie et du soutien du génie. En avril 2016, Jami s'est déployé en Irak pour établir les conditions préalables à un déploiement ultérieur et pour négocier l'empreinte canadienne dans le pays dans le cadre de l'Op IMPACT.
En juillet 2016, le Lcol Carter a été affecté à l'État-major interarmées stratégique, Préparation mondiale, où elle était chargée de fournir une analyse militaire stratégique et un soutien décisionnel pour les questions de maintien en puissance des FAC impliquant l'OTAN et les régions de l'Europe et de l'Asie-Pacifique. En 2018, le Maj Carter a été affecté au ministère des Anciens Combattants en tant que conseiller militaire et a participé à des événements pour le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du jour J à Juno Beach.
En juillet 2020, le Lcol Carter a été promu à son grade actuel et a commencé sa dernière affectation en tant que conseillère militaire principale à l'Agence de logement des Forces canadiennes.
Jami restera dans la région d'Ottawa avec sa famille; TJ, Brandon, Kayden, Brinlea, Faerin et leur chiot Honey Waffles. Jami rejoindra la fonction publique car on lui a dit qu'elle était trop fauchée pour prendre sa retraite; elle a besoin d'argent pour ses nombreux projets de bricolage et pour soutenir T.J, Brandon et Kayden qui iront tous à l'université cet automne.