LCol James Fera CD, P.Eng

    • Lieutenant Colonel James Fera CD, P.Eng

    Le Lcol (retraité) James Fera, qui a pris sa retraite en mars 2016, tiendra un DWD après plus de 25 ans de services loyaux et dévoués envers les FAC et la Branche du génie. La cérémonie aura lieu au mess des officiers de l'ARC le 21 mai 2019 de 11h30 à 14h00.  Si vous avez l'intention d’être présent, veuillez le confirmé avec lcol Megan Harding par courriel à l'adresse megan.harding@forces.gc.ca. Veuillez également transmettre vos messages de félicitations, anecdotes et d’adieu au lcol Harding.


    En mars 2016, après 25 ans de bons et loyaux services au Service de génie construction, le lieutenant-colonel James Fera a pris sa retraite de la Force régulière. Pendant sa carrière, il a été affecté à Chilliwack, Trenton, Gagetown, Halifax, Bridgewater et Ottawa. Les faits saillants de sa carrière sont son affectation à Bridgewater à titre de commandant, et sa participation aux déploiements en Haïti (Op PIVOT) et en Afghanistan (Op ATHENA).

    En 1994, après avoir obtenu un baccalauréat en génie chimique et génie des matériaux du Collège militaire royal, James participe à une formation en génie de l’air à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Ensuite, il est muté à l’Escadron de génie construction (Esc GC) de la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton, où il occupe les postes d’officier de conception, d’officier de production et d’officier des opérations. Dans le cadre de cette affectation, il agit à titre d’officier des opérations de l’Escadron du génie construction et de l'air de la Mission des Nations Unies en Haïti pendant l’Op PIVOT. Par la suite, il est affecté à l’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC), et occupe les postes d’officier des opérations de l’escadron d’instruction du Génie construction (EIGC), de cmdtA de l’EIGC, de commandant de l’EIGC et d’officier des opérations de l’EGMFC. En 2005, il est promu au grade de major et muté au Génie construction de la formation des Forces maritimes de l’Atlantique en tant qu’officier ingénieur.

    Le 11 juillet 2007, le major Fera prend le commandement du 14 Esc GC. En 2009, comme unité constituée du 14 Esc GC, le major Fera et 16 membres de l’Escadron ont l’occasion de participer à l'Op ATHENA (FO 1-09) en tant que majeure partie de l’Organisation chargée des travaux de construction de l’équipe provinciale de reconstruction à Kandahar. Après, James est muté à Ottawa, à titre de conseiller du génie auprès du Chef d’état-major du vice-chef d’état-major de la défense, et est promu au grade de lieutenant-colonel en novembre 2010. La vie au QGDN lui offre beaucoup d’occasions d’emploi au sein de l’équipe du SMA(IE), notamment comme chef d’équipe de la gestion des projets de construction, de la gestion de la qualité, et des opérations de l’Agence de logement des Forces canadiennes.

    James et Kelli ont déménagé en Nouvelle-Écosse, où il passe du temps en famille avec leurs filles, Chloe et Amelia.