LCol Jacques Hamel, OMM, CD

    • LCol Jacques Hamel, OMM, CD

    Le LCol Hamel s’est joint aux Forces canadiennes en 1977 comme un officier du Génie militaire. Il a reçu son baccalauréat en Génie Physique avec grande distinction du Collège Militaire Royal du Canada à Kingston en 1982.

    Entre 1982 et 1990, il s’est joint au 5e Régiment du Génie de combat à Valcartier où il a servi comme Commandant de troupe, Capitaine adjudant, Commandant d’escadron et Commandant adjoint du régiment. Durant cette période, le LCol Hamel a servi au Canada, en Norvège, en Allemagne et à Chypre.

    De 1991 à 1993, le LCol Hamel a servi au Quartier général de la défense nationale au sein de l’état-major du J3 Génie comme directeur de projet pour une variété de projets d’immobilisation concernant le génie de combat, l’automatisation du commandement et contrôle et la géomatique. De plus, il était le responsable de l’appui logistique du Génie aux missions internationales. En 1994, le LCol Hamel a été nommé G3 Plans au Quartier général de la force terrestre à St-Hubert ou il était le responsable pour la planification des missions internationales et de contingences de l’Armée de terre. Durant cette période, il a participé à la planification et à l’exécution des missions canadiennes au Cambodge, au Kuwait, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Somalie, au Rwanda et en Haïti.

    En 1997, le LCol Hamel a été muté à la direction de la doctrine de l’Armée de terre comme chef de section protection de la force. En 1998, il a été nommé directeur de la doctrine de l’Armée de terre. En 1999, le LCol Hamel c’est joints à l’état-major des concepts stratégiques de l’Armée de terre comme directeur du centre d’expérimentation de l’Armée de terre.

    De 2000 à 2003, le LCol Hamel était le gestionnaire du programme des systèmes d’information de commandement et contrôle de la force terrestre. En 2003, le LCol Hamel est nommé gestionnaire du projet majeur d’immobilisation du renseignement, surveillance, acquisition de cible et reconnaissance de la force terrestre. Ses responsabilités incluent l’acquisition des moyens de communication, des capteurs tels que les drones, les radars et les moyens de guerre électroniques utilisés par les Forces canadiennes en opération aujourd’hui.

    En 2004, le LCol Hamel a reçu le prix canadien du chef de gestion de l’information de l’année de l’association de la productivité en information du Canada pour son travail en gestion des connaissances. En 2005, il a reçu la mention élogieuse du chef d’état-major de la défense pour ses activités reliées à l’appui à la mission en Afghanistan.

    En 2006, le LCol Hamel a été reçu comme Officier de l’Ordre du Mérite Militaire du Canada par la Gouverneure Générale du Canada.

    En 2009 LCol Hamel a reçu une mention élogieuse du CÉMAT pour ces activités d’ingénierie et de gestion de projet reliée à la livraison du petit drone aux forces Canadienne en appui aux opérations courantes des FC. Il a aussi reçu le Prix du SM/CÉMD pour l'innovation pour son travail de l’équipe de projet Manley où il était chargé de l’acquisition rapide de petits drones à haute performance en appui des opérations en Afghanistan.

    Le LCol Hamel est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, il est un gradué du Collège de commandement et d’état major de la force terrestre canadienne à Kingston, du Royal Military College of Science à Schrivenham en Grande-Bretagne et du Army Command and Staff Course à Camberley en Grande-Bretagne. Il est marié avec Francine Rochette de Val-Bélair et ils ont deux enfants Julie et Bruno.