HLCol Émile Rocheleau, CD (Ret’d)
-
Nous regrettons de vous annoncer le décès du lieutenant-colonel Émile Rocheleau, CD (retraité) de Rouyn-Noranda survenu le 6 novembre 2021 à l'âge de 85 ans. Émile a servi dans les Forces canadiennes pendant 32 ans et était un ancien commandant et lieutenant-colonel honoraire du 9 e Escadron du Génie de Campagne à Rouyn-Noranda.
Émile s'est enrôlé dans l'Aviation royale du Canada en 1957 et a servi en Europe de 1959 à 1962 en tant que technicien en électricité d'aéronefs. Il a ensuite commandé l’escadron des cadets de l'air de Rouyn-Noranda (1971-1979) et a par la suite commandé le 9e Escadron du Génie de Campagne (1980-1985). Alors qu'il était commandant, il a supervisé le défrichage d'une section du centre de plein air du mont Kanasuta en 1984. En remerciement, le propriétaire du centre a offert à l'unité le choix du nom de cette piste de ski alpin et celle-ci portait le nom de « CHIMO » pour plusieurs années.
Émile est nommé Lieutenant-Colonel Honoraire du 9e Escadron du Génie de Campagne pour 1987-1993. Durant ce mandat, il réussit à transformer l'ancien bureau de poste de Rouyn en nouveau manège militaire en 1989. En 1990, il participe au projet de construction du pont piétonnier UBIQUE dans le parc national d'Aiguebelle. Émile a occupé un deuxième mandat à titre de lieutenant-colonel honoraire (1998-2003). Durant cette période, il est également l'un des aides de camp honoraires du lieutenant-gouverneur du Québec.
De 1968 à 1993, Émile a travaillé comme enquêteur à Services Canada. Après sa retraite du public, il a travaillé à temps partiel pour le Complexe Funéraire J.H Fleury.
Émile a reçu la Médaille du service spécial pour son service en Europe, la Décoration des Forces canadiennes avec deuxième fermoir pour plus de 32 ans de bons et loyaux services dans les Forces canadiennes, la médaille du 125 e anniversaire de la Confédération ainsi que la médaille d'argent et de diamant Médailles du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Il était également membre de l'Association du Génie militaire canadien, de la Légion royale canadienne et des Chevaliers de Colomb de Rouyn-Noranda.
Conformément aux souhaits d'Émile, il n'y aura pas de visites ni de funérailles. Des dons In Memorium à la Fondation de l'Hôpital de Rouyn-Noranda (Foyer Pie XII), 512 avenue Richard, Rouyn-Noranda, QC (Téléphone : 819 762-0908) seraient appréciés. Les condoléances en ligne peuvent être envoyées au salon funéraire.
https://www.residence-funeraire.coop/avis-de-deces/emile-rocheleau-20477 .