LCol Dany Breton, CD

    • LCol Dany Breton, CD

    Lcol D.P. Breton, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 29 nov 2015 après plus 28 années de loyaux et dévoués services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien (voir bio ci-jointe).

    Sa dernière journée en tenue militaire sera le mardi 13 oct 2015. Il déménagera en Alberta et débutera une seconde carrière comme un surintendant, installations et services environnementaux pour le Conseil scolaire de Calgary. Lcol Dany Breton gérera les 227 écoles publiques de la Ville de Calgary desservant plus de 177,000 étudiants de la maternelle à la 12e année.

    La cérémonie de départ dans la dignité du Lcol Breton aura lieu le jeudi 8 oct 15 au Mess des officiers de l'Armée à Ottawa (Salle OP - 3e plancher) et débutera à 11h00. Un lunch sera servi et comprendra une soupe/sandwiches/thé/café (à payer sur place). SVP veuillez confirmer votre présence au Lcol K.A. Taylor (Svp cc WO D.F. Whitty) au plus tard le 5 oct 15. .

    Les messages de félicitations, anecdotes, photos et salutations peuvent être transmis au Lcol Al Taylor Allan.Taylor@forces.gc.ca.


    Le lieutenant-colonel Dany Breton est originaire de Chicoutimi, QC. De 1987 à 1992, il a poursuivi ses études aux Collèges militaires royaux du Canada à St-Jean, QC et à Kingston, ON pour ensuite compléter son entrainement de génie militaire à Chilliwack, CB.

    Le lcol Breton est par ensuite affecté à la 3e escadre Bagotville de 1993 à 1997. Lors de cette mutation, il est impliqué dans Op SAGUENAY, la réponse des Forces armées canadiennes lors des inondations au Saguenay de 1996.

    De 1997 à 2001, le lcol Breton agit en tant que chef du génie construction pour la 9e escadre Gander. Promu au grade de major en 2001, il est affecté au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada afin de gérer l’instruction des neuf groupes professionnels du Génie construction. En 2004, le lcol Breton est déployé en tant que commandant de l’Unité d’appui du Génie de la Force opérationnelle en Bosnie-Herzégovine. De la Bosnie, il est muté à la 4e escadre Cold Lake à titre de chef du génie construction.

    Muté par ensuite en 2007 à Ottawa en à titre d’ingénieur du Groupe du VCEMD, il est promu à son grade actuel en 2008 est nommé Directeur – Service des incendies des Forces canadiennes. Il est ensuite affecté au Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada en tant qu’ingénieur du commandement, et ce de 2009 à 2012.

    En 2012, le lcol Breton prend le poste du Chef des services logistiques et du génie de la 8e escadre Trenton. En 2014, suite à l’annexion illégale de la Crimée, il est déployé en tant que planificateur stratégique au sein du Grand quartier général des puissances alliées de l’Europe afin de développer des plans de contingences pour la défense du flanc est de l’OTAN. En 2015, le lcol Breton a été muté à Ottawa dans la position d’adjoint, Chef – Génie militaire. Suite à sa libération en octobre 2015, le lcol Breton assumera le rôle de surintendant des infrastructures pour le Calgary Board of Education.

    Le lcol Breton détient une maitrise en études de la défense, un baccalauréat en génie électrique et il est un ingénieur agréé. Un passionné de la course, il a parcouru plus de 27 000 km depuis 2001. Sa femme Nancy et lui sont les heureux parents de Léa, une jolie fillette de 7 ans, et Matis, un garçon inquisitif de 3 ans.