La Sainte-Barbara est célébrée à Valcartier

Le Cmdt du 5 RGC fait une allocution dans le cadre de la fête de Ste-Barbara
Publication Date 
08 Dec 2016

Le 4 décembre dernier a eu lieu la fête de Sainte Barbara, sainte patronne des professions reliées à la foudre et au feu. Dans les Forces canadiennes, elle protège traditionnellement les artilleurs, les pompiers et, par extension, les ingénieurs de combat et les techniciens en munitions.

La légende derrière ce personnage trouve son origine vers 300 A.D. Barbara aurait été enfermée dans une tour par son père, Dioscorus, pour la préserver des influences du christianisme. Toutefois, en dépit de la volonté de son père, Barbara entreprit de se convertir au christianisme. Lorsque ce dernier le découvrit, il l’a fait torturer et lui trancha lui-même la tête. Juste avant sa décapitation, elle pria pour que tous ceux qui demandent son aide la reçoivent. Immédiatement après avoir tué sa fille, Dioscorus fut frappé par la foudre.

À Valcartier, la fête est organisée en alternance, d’une année à l’autre, par les membres du 5 RGC et du 5 RALC. Cette année, le 5 RGC a organisé l’évènement et invité le 5RALC, les membres du service des incendies de la base et les techniciens en munitions. Exceptionnellement, la fête fût célébrée le 2 décembre, puisque le 4 décembre était un dimanche. La journée incluait un tournoi de ballons-balais et des épreuves sportives telles que des courses de billots de bois, du tir à la corde de véhicules militaires, du tir avec catapulte, une partie de ballon prisonnier et une course sous le thème des pompiers. Pour terminer la journée, un repas et cocktail fut servi aux participants et les résultats des épreuves sportives furent dévoilés. L’équipe du 53e Escadron de Génie remporta les honneurs.

Merci à tous les organisateurs de l’évènement. Chimo!