La résurrection d’une vieille tradition du service d’incendie

Brigadier General (USAF) Chad Manske promotes Sgt Nelson Nordstrom
Brigadier General (USAF) Chad Manske promotes MCpl Ryan Moore
Brigadier General (USAF) Chad Manske promotes MCpl Brandon Terry
Publication Date 
13 Jul 2016
Par l’Adjum John Pereira
Pendant la course de l’ARC qui a eu lieu à la 17e Escadre Winnipeg le 5 juin, une urgence médicale a été signalée à la caserne des pompiers de l’Escadre quand un participant s’est effondré pendant la course de dix kilomètres et, depuis, passait de la conscience à l’inconscience. L’équipe bleue, composée du caporal-chef Nelson Nordstrom, du caporal Ryan Moore et du caporal Brandon Terry, étaient de garde et sont intervenus pour aider à stabiliser le patient. Les membres de l’équipe ne le savaient pas à ce moment, mais leur patient était le Brigadier-général (USAF) Chad Manske, commandant adjoint de la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et commandant adjoint de la Composante aérienne de la force multinationale/interarmées.
Le chef des pompiers de l’Escadre s’est souvenu d’une partie de son cours de superviseur NQ6A, en 2006, où un chef des pompiers civil était venu leur parler du leadership dans les services d’incendie et a cité comme exemple une vieille tradition où les victimes ou des membres de leur famille participaient à toute cérémonie de remise de récompenses ou de promotions pour des pompiers, afin d’ajouter à l’importance de l’événement. Comme le chef des pompiers de l’Escadre était sur place pendant la course de l’ARC, il a eu un éclair de génie, car les trois militaires devaient recevoir une promotion le 30 juin.
Après consultation avec le chef de cabinet du Brigadier-général, le Capitaine (USAF) Christine Forbes, une cérémonie de promotion a été organisée pour le 29 juin à la caserne des pompiers de l’Escadre, et le Brigadier-général a, gracieusement et sans hésiter, accepté l’invitation de présider les promotions des trois militaires qui lui sont venus en aide. Ce plan n’était pas connu des occupants de la caserne et serait une surprise pour les participants. Comme prévu, le Bgén Manske a fait la surprise au trio quand les personnes présentes ont été invitées à se lever et qu’il est entré dans la caserne pour mener la cérémonie de promotion.
C’était là une occasion unique de non seulement promouvoir les trois militaires mais également de reconnaître leur effet direct sur la vie de leurs camarades militaires et, dans ce cas précis, d’un représentant d’un pays allié travaillant comme partenaire avec les FAC au sein du NORAD. Félicitations aux pompiers nouvellement promus : le Sgt Nelson Nordstrom, le Cplc Ryan Moore et le Cplc Brandon Terry.