La France prolonge la date d’échéance des nominations pour la Légion d’honneur

Legion of Honour // la Légion d’honneur
D-Day Beaches by Orville Fisher // Plages du Débarquement par Orville Fisher
TD Bailey Bridge Across the Orne River - Battle of Normandy // TD Bailey pont sur la rivière Orne - Bataille de Normandie
Publication Date 
27 May 2015

En 2014, à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale, la France a décidé d’honorer des anciens combattants canadiens survivants qui ont contribué à cette libération. L’intention était d’attribuer la Légion d’honneur à un nombre d’anciens combattants. En fonction des nominations initiales reçues à la fin de 2013, 28 sapeurs ont reçu cet honneur.

L’ambassade de France a récemment annoncé que la date d’échéance pour la remise des nominations serait prolongée jusqu’au 31 juillet 2015. La correspondance requise pour cette activité est disponible en ligne, aux sites suivants :

Les soumissions finales doivent être reçues par le bureau des Anciens Combattants avant le 10 juillet 2015.

Note: Remarque : Veuillez utiliser le formulaire de nomination qui peut être rempli. Bien que le formulaire de nomination indique qu’il doit être envoyé au ministère des Anciens Combattants du Canada, on recommande d’envoyer seulement une ÉBAUCHE au coordonnateur de l’AGMC. Sauvegardez le document en incluant le nom de famille de la personne dans le nom de fichier.

Le Bgén DesLauriers (à la retraite), notre nouveau directeur des anciens ingénieurs combattants, veut s’assurer que les ingénieurs militaires canadiens qui ont contribué à la libération de la France soient reconnus pour leurs valeureux efforts. Par conséquent, nous sommes à la rechercher de nouvelles nominations pour des anciens ingénieurs combattants admissibles qui ont participé à la libération de la France.

Les critères sont que la personne doit avoir participé à la bataille pour la France entre le 6 juin et le 31 août 1944, soit en vie et en suffisamment bonne santé pour comprendre qu’elle recevra la décoration. Le fait que la personne habite au Canada ne pose pas de problème puisque la France présentera la décoration aux récipiendaires par l’entremise d’un représentant du pays. Les nominations peuvent être faites par un membre de la famille, un collègue ou un ami, une association ou par quiconque qui croit qu’une personne mérite d’être nommée.

L’Association du génie militaire canadien coordonnera ces nominations comme elle l’a fait lors des premières nominations en novembre et décembre 2013. Si vous avez l’intention de proposer un candidat, vous devriez en informer notre coordonnateur, le Lcol Ken Holmes, GRC (à la retraite), au: CME.Research@sympatico.ca dès que possible. Ken peut vous aider à rédiger le texte requis.

Notre date d’échéance pour la remise des nominations remplies est le 1er juillet 2015 afin que nous ayons suffisamment de temps pour faire parvenir la nomination au ministère des Anciens Combattants avant leur date d’échéance.

Nous demandons à toutes les unités du GMC et à tous les membres de la famille du GMC de diffuser cet avis de la façon la plus vaste possible aux membres du personnel du GMC en service et à la retraite. Les unités devraient tout particulièrement veiller à ce que les anciens combattants qui font partie de la famille élargie du GMC soient tenus au courant de cette information.