La conférence nationale de l’AGMC 2015 a connu un grand succès

Conference 2015 Programme
Conference Sponsors
Publication Date 
30 Nov 2015

La conférence de l’AGMC 2015 a connu un grand succès. L’événement, qui s’est tenu les 25 et 26 novembre 2015 et s’est terminé par le dîner régimentaire des Ingénieurs de la région de la capitale nationale, a accueilli plus de 70 participants.

La conférence s’est inspirée du programme de la précédente conférence de 2012 où nombreux objectifs avaient été établis et nombreux autres avaient été objectifs atteints. Suivant le même principe, la conférence de cette année a établi ses objectifs pour les trois prochaines années. Dans cette optique, un aperçu de la situation actuelle du GMC et de l’AGMC a été présenté, ce qui englobait les finances, l’adhésion, l’histoire et le patrimoine, le site web et les communications. Le compte rendu de la conférence 2015, de même que les présentations, rapports et programme sont publiés sur http://cmeaagmc. ca/conference-2015.

Au cours des trois dernières années, le nombre de membres est passé de 800 à plus de 2 000. Aussi, grâce à nos programmes d’affinité tels que Assurance TD Monnex et Workapolis, nos finances se portent très bien.

L’AGMC est maintenant constituée à titre de corporation sans but lucratif (sans vocation de bienfaisance). À cet égard, afin de se conformer aux nouvelles règles entourant la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, l’AGMC a redéfini sa structure de gestion ainsi que la désignation de ses membres. Notre conseil d’administration est désormais composé d’un plus grand nombre de membres, c’est-à-dire un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, un registraire et un directeur exécutif. Un nombre de postes de conseillers du conseil ont aussi été créés. Ces postes sont semblables à ceux de l’ancien Comité exécutif national, mais portent de nouveaux titres, soit, viceprésident au lieu de directeur, et le VP communications a été remplacé par Directeur des communications.

La nouvelle organisation a également assoupli le processus de vote. Ainsi, plutôt que de solliciter des votes à ses quelque 2 000 membres individuels, les Chapitres ont été définis comme membres votants et obtiennent des votes en fonction du nombre de leurs membres; par exemple, un petit chapitre aura droit à un vote alors qu’un plus gros chapitre pourrait avoir quatre votes.

La première journée s’est terminée sur une note positive après que furent présentés une mise à jour de la Branche du GMC et les activités en cours et à venir, ainsi qu’un exposé sur les technologies modernes du domaine de l’ingénierie. Le programme de la deuxième journée a consisté en une mise à jour sur les opérations de CDC et sur notre musée du génie militaire et en une discussion très positive sur les chapitres de l’Association. Par ailleurs, une table ronde composée de représentants des chapitres de la RCN, Kingston, Gagetown et Edmonton a donné lieu à un bon échange d’idées sur ce qui fonctionne bien à chaque endroit.

La Conférence s’est aussi penchée sur un point central à savoir, est-ce que l’AGMC devrait appuyer un organisme de charité de son choix, comme par exemple le Fonds de la police militaire pour les enfants aveugles? L’Agence a reçu plusieurs demandes de soutien d’organismes de charité militaires et civiles, de même que des demandes visant des monuments commémoratifs en souvenir de combats ou d’anniversaires d’événements. L’AGMC a décidé qu’elle n’utiliserait pas les contributions des membres pour les demandes de charité, notamment en ce qui a trait aux demandes de monuments commémoratifs. Ceci n’empêche pas un chapitre de recueillir des fonds supplémentaires pour verser à un ingénieur dans le besoin ou à un organisme de charité particulier, s’il le désire. Le programme de soutien aux ingénieurs dans le besoin accorde un appui immédiat à ceux qui en font la demande et jouit d’une excellente réputation au sein du GMC. Il s’agit en tant que tel d’un bénéfice offert par l’AGMC, non pas d’un don de charité.

Le dernier point, et non le moindre, a été la discussion sur la voie à suivre. Tout comme à la Conférence de 2012, nous avons établi neuf objectifs et donné des directives qui serviront de guide à la gestion au cours des trois prochaines années. Une fois ratifiés par tous les Chapitres, ces objectifs seront publiés. Votre conseil d’administration aura la charge de mener ces objectifs et de voir à ce qu’ils soient atteints; on s’attendra aussi à ce que l’ensemble de l’Association apporte sa contribution, au besoin.

Nous tenons à remercier particulièrement nos parrains pour cette conférence : Rheinmetall Defence, Construction de Défense Canada, Leica Geosystems, Reinforced Earth, SEI Industries, ACROW Bridge, ESRI Canada et Assurance TD. La rencontre n’aurait pas connu un tel succès sans leur soutien.


Cliquer ici pour le compte rendu de la Conférence 2015, les présentations, le procès-verbal, les rapports et le programme.