La 1re Unité d’appui du Génie entraîne des effets opérationnels dans le Sinaï

Le 30 juillet 2019, des membres du personnel de la 1re Unité d’appui du Génie ont rencontré le commandant de la Force multinationale et Observateurs (FMO), qui leur a remis des médaillons du commandant pour souligner les effets opérationnels spécialisés qu’ils ont entraînés dans le Sinaï pour le compte de la FMO. Sur la photo, de gauche à droite, se trouvent le caporal (Cpl) Ben Wilsons, le caporal-chef Gerry Watson, le sapeur Adam Spiridi, le majorgénéral Simon Stuart (commandant de la FMO), l’adjudant-che
Publication Date 
27 Aug 2019

Par le capitaine Raphael Wiesenberg, ingénieur de projet, Force multinationale et Observateurs Charm el-Cheikh, Égypte

La Force multinationale et Observateurs (FMO) a fait appel à l’équipe de dessin et d’arpentage de la 1re Unité d’appui du Génie (1 UAG) dans plusieurs de ses emplacements dans la péninsule du Sinaï.

La FMO supervise la mise en oeuvre des dispositions sur la sécurité prévues dans le Traité de paix israélo-égyptien et contribue à en prévenir la violation. C’est l’une des opérations de maintien de la paix les plus réussies du monde. Elle se distingue également des autres opérations de maintien de la paix parce qu’il ne s’agit pas d’une mission des Nations Unies.

Du 19 juin au 31 juillet 2019, l’équipe de la 1 UAG a arpenté de multiples emplacements. Elle a recueilli des données topographiques pour considération future et a proposé différents projets, y compris des postes éloignés, qui sont des lieux d’observation sûrs à partir desquels le personnel de la FMO peut observer et signaler toute violation du traité de paix.

L’équipe s’est aussi penchée sur l’établissement d’un point de contrôle d’entrée potentiel et sur un nouvel emplacement pour la salle à manger au camp Sud. Après la visite d’aide technique, le commandant de la FMO, la major-général australien Simon Stuart, et le sergent-major de la FMO, l’adjudant-chef Steph Daigle, ont présenté des médaillons du commandant aux membres de l’équipe, soit le caporal-chef Gerry Watson, le caporal (Cpl) Carlton Crasto, le Cpl Cody Fox, le Cpl Ben Wilsons et le sapeur (Sap) Adam Spiridi.

Le métier de dessinateur et d’arpenteur est un groupe professionnel militaire qui a récemment été rétabli et qui offre une excellente occasion de mettre à profit des compétences hautement techniques. Ces compétences sont utiles tant en garnison que dans le cadre des opérations. Déployés fréquemment, les techniciens en dessin et en arpentage sont une ressource hautement qualifiée et convoitée pour les services du génie militaire partout dans le monde.

Le Cpl Crasto, le Cpl Cody, le Cpl Wilsons et le Sap Spiridi sont parmi les premiers techniciens en dessin et en arpentage à suivre le programme d’instruction depuis le rétablissement du groupe professionnel.

La FMO a été créée le 3 août 1981 à la suite de la signature du protocole au traité de paix. Depuis la déclaration de l’indépendance de l’État d’Israël en mai 1948, la région était marquée par la guerre et l’instabilité. À la fin des années 70, Israël et l’Égypte ont convenu que ce conflit continu n’était pas dans leur intérêt. Après de longues négociations et les accords de Camp David, le Traité de paix israélo-égyptien a été signé le 26 mars 1979.