Adjuc Jacques Bélanger, CD

    L’Adjuc Bélanger prendra sa retraite des Forces Armées Canadiennes le 09 mai 2011 après 35 années de services.

    Natif de St-Simon Qc, l’Adjuc Bélanger s’est enrôlé dans les Forces Armées Canadiennes le 05 mai 1976 au centre de recrutement de Rimouski. Il a complété son entrainement de recrue à Saint Jean et fut par la suite muté à l’école des langues de Saint Jean.

    Après son NQ3, il a été muté à la BFC Cold Lake en Alberta pour une période de 5 ans ou il a eu la chance d’etre déployé avec les CF-5 au États-Unis et en Norvège.

    Cpl Bélanger a été muté sur le NCSM Algonquin sur la cote Est, ou il a passé 2 ans. Pendant son son séjour sur la cote Est , Cpl Bélanger a aussi eu la chance d’aller en mer avec NCSM Iroquois et NCSM Skeena. Il a eu la chance d’aller visiter les pays de l’Europe deux fois et plusieurs arrets dans les pays tropicaux.

    Après tout ce beau temps passé sur les bateaux, il était temps de retourner sur terre, le GC décida de le muter à la BFC Bagotville ou il fut la connaissance de son épouse Christiane.

    Après plus de 3 ans à la Base de Bagotville , Cplc Bélanger fut muter en Allemagne (Baden Soellingen) ou Son épouse Christiane donna naissance à leur premier fils Gabriel. Toute la famille en a profitée pour visiter l’Autriche, la Suisse, la France, l’Italie et pour assister à plusieurs Grand Prix de Formule 1. Jacques et son épouse Christiane en ont aussi profiter pour aller skier dans les Alpes Francaises, Suisse , Allemage et Autriche. Et pour finir quoi dire des succulants repas pris dans les Gasthaus avec une bonne bouteille de vin.

    Après avoir fermé la base Baden Soelinger Sgt Bélanger rammena sa Famille à BFC Bagotville. Son épouse Christiane donna naissance à un deuxième garcon Yanick. Pendant son séjour à Bagotvile il a été déployé au camp Qunaytirah, Syrie pour 6 mois pour y remplir la position de Chef pompier. Pendant son séjour en théatre le Sgt Bélanger aprenait qu’ìl était muté à l’École des Pompiers de Borden.

    Il y passa 4 années comme Chef d’équipe pour enseigner les cours d’Apprenti, Journalier et Superviseur. Après 4 ans son épouse Christiane était muté à la BFC Bagotville ou Jacques fut promu au rang d’Adj. et remplir les fonctions de chef de peloton. Son épouse Christiane donnera naissance à un troisième garcon, Maxime.

    En avril 2005, il est promu au rang d’Ajum et est muté à la BFC Trenton pour y remplir les fonctions d’Adjoint au Chef des Pompiers. En 2007 Jacques est muté avec l’organisation du CFFM à Ottawa. Il travaillera avec l’équipe de Monsieur Pierre Voisine à l’équipement pour une période d’un an pour ensuite etre muté au poste de LCMM à Louis-Laurent à Gatineau.

    Au mois de mai 2009 l’Adjum Bélanger est promu au rang d’Adjuc et est muté avec l’organisation DGCM pour y remplir les fonctions de GC.

    L’Adjuc Bélanger et son Épouse Christiane vont demeurer à Aylmer. Christiane va poursuivre sa carrière avec les Forces Armées Canadiennes pendant que Jacques va supporter son fils Gabriel avec ses traitements