Le 7 juin 2005
À tous les membres du GMC Je suis heureux de vous annoncer la publication d’un document d’intention stratégique que les dirigeants du GMC ont approuvé lors du Conseil de la Branche, en avril dernier. Ce document, destiné à la fois au GMC et à l’ensemble des FC, présente l’orientation du GMC pour les 25 prochaines années et assure l’importance de la communauté du GMC au sein des FC.
Bien que les ingénieurs militaires canadiens travaillent au sein des trois commandements, ils font partie intégrante des capacités de défense interarmées du Canada. L’intention stratégique du GMC s’harmonise donc aux stratégies du Ministère, des FC et du CEMA. Le document explique la façon dont le GMC entend contribuer à la vision des FC et à surmonter les obstacles en capitalisant sur la force des ingénieurs et en s’assurant que le GMC demeure un élément stratégique des FC. Le but ultime est donc de fournir une meilleure capacité de génie militaire aux FC.
Ce document est le fruit d’analyses approfondies et de discussions au sein de la collectivité du GMC. Toutefois, il reste beaucoup de travail à faire pour résoudre les problèmes identifiés (qui continueront de l’être) au chapitre de la capacité. Le Conseil de la Branche est persuadé que ce document servira de guide aux ingénieurs militaires canadiens et leur permettra d’être mieux placés pour offrir un soutien coordonné aux initiatives des FC; ils pourront aussi mieux travailler en synergie pour répondre aux besoins de notre nation et, en dernière analyse, nous seront efficaces pour régler les problèmes de capacité du GMC des FC.
Je suis certain qu’en se fondant sur ce document d’intention stratégique, le Génie militaire canadien sera plus fort que jamais et mieux en mesure de combler les besoins futurs des FC. Ensemble, nous réussirons à résoudre les problèmes qui subsistent.
Chimo!
S.M. Irwin
Brigadier-général
J3 Génie
