Inauguration de la Promenade du patrimoine à Garrison Crossing

Colour Parties
Typical housing units
Publication Date 
25 May 2006

De "Real Estate Weekly

Depuis la fermeture de la BFC Chilliwack, la Société historique de la base des Forces canadiennes Chilliwack (http://www.cfbchs.com/) a travaillé de concert avec la Société immobilière du Canada (http://en.clc.ca/featured-property/13) afin de perpétuer le souvenir de l'ancienne base et des militaires qui ont vécu et qui se sont entraînés à cet endroit. La Promenade du patrimoine de Garrison Crossing, qui commémore le patrimoine militaire de l'ancienne BFC Chilliwack, a été inaugurée officiellement le 23 avril 2006 dans le nouveau quartier de Garrison Crossing.
Réparties ici et là dans le quartier, les plaques caractéristiques de la Promenade du patrimoine commémorent la vie et le passé non seulement des militaires, mais également des familles qui habitaient la BFC Chilliwack. La Promenade du patrimoine rejoindra par la suite le sentier Vedder Rotary le long de la rivière Vedder avoisinante.

Cette inauguration a eu lieu par un temps magnifique. Les sapeurs retraités, les membres de l'Association de la Force aérienne, de la GRC, du Service correctionnel Canada et des Cadets étaient resplendissants et imposants lors du défilé. Les membres de la Légion Vedder Golden 280 étaient accompagnés des Chilliwack District Pipes and Drums qui ont marqué la cadence pour ceux qui défilaient et ont séduit la foule à chacun des sept arrêts par leurs mélodies et leurs pots-pourris.

Pendant le discours d'ouverture de la cérémonie d'inauguration de la Promenade du patrimoine, M. Doug Kester, vice-président, immobilier, région de l'Ouest, de la Société immobilière du Canada (SIC), a rappelé à toutes les personnes présentes le passé historique de l'endroit. Il a également rappelé l'engagement pour l'avenir qu'a pris sa société en vue de créer un environnement sain et attrayant dans le secteur de Garrison Crossing.
Le conseiller de la Branche, le Colonel John K. Tattersal, DBI, a partagé ses souvenirs d'autrefois en décrivant son enfance passée près du site où a lieu la cérémonie d'inauguration. Hugh Miller, Gwen Goodey et le représentant de la Société immobilière du Canada, Larry Morgan, directeur d'Environnement et gestion de projet (SIC) ont coupé ensemble le ruban pour ouvrir la nouvelle route « Sappers Way » qui commémore les 56 années pendant lesquelles cet endroit constituait le « chez-soi des ingénieurs ».

Le maire de Chilliwack, Clint Hames, a raconté avec nostalgie les moments passés dans les LF quand il était petit et a confié qu'il avait vraiment l'impression d’être de retour à la maison. Il n'a pas seulement grandi dans les LF, il a tout récemment acheté une maison dans le quartier Garrison Crossing sur l'ancien « boulevard ».

Après la cérémonie, la Société immobilière du Canada avait organisé un copieux brunch dans leur centre de présentation situé dans l'ancien mess des officiers. Pour rappeler à tous le fier passé militaire de la région, la Société historique de la BFC Chilliwack avait mis sur pied une impressionnante exposition d'uniformes, d'artéfacts et de photographies afin de bien souligner l'occasion. Les sapeurs retraités ont participé activement à la planification et à la préparation de la cérémonie d'inauguration de la Promenade du patrimoine. Don Rodger était l'organisateur du défilé, Tom Walton était sergent d'armes, Bill Stone jouait du grand tambour pour l'orchestre et Al Dempsey, gestionnaire du bureau de projet (SIC) a assumé le rôle de maître de cérémonie.

La transformation de l'ancienne base militaire en un ensemble résidentiel dynamique de 153 acres à Garrison Crossing s'est amorcée il y a plusieurs années avec la création d'un plan de réaménagement pluriannuel du quartier. Le projet est de créer un quartier invitant pour la marche qui possède le charme et l'ambiance de l'ancienne base avec ses routes étroites et sinueuses bordées d'arbres majestueux. Une fois terminé, le quartier Garrison Crossing comportera 1 800 résidences comprenant des maisons neuves ainsi que d'anciennes maisons de militaires.
Garrison Crossing s'avère un quartier invitant pour la marche et respectueux de l'environnement qui a été conçu avec soin par une prestigieuse équipe d'architectes, de concepteurs, d'ingénieurs et de constructeurs de la Colombie-Britannique. Garrison Crossing compte de nombreux espaces verts et des maisons qui cadrent merveilleusement bien avec les routes sinueuses, les petits parcs et les établissements du quartier.

Les premières maisons ont été mises sur le marché au milieu de 2004 et se sont vendues rapidement. « Jusqu'à maintenant, presque toutes les maisons neuves et rénovées ont été vendues en un temps record, ce qui démontre que les gens tiennent à habiter à Garrison Crossing », a déclaré Doug Avis de la Société immobilière du Canada, le promoteur du réaménagement de Garrison Crossing. Au total, plus de 170 unités ont été vendues. Cet ensemble se compose de maisons individuelles neuves, de maisons individuelles et à deux logements rénovées et de maisons en rangée neuves et rénovées. Près de la moitié du site fait présentement l’objet de travaux de construction en vue de mettre sur le marché 500 unités supplémentaires l'an prochain. Ces unités comprendront 130 maisons individuelles neuves, 40 maisons rénovées, 60 maisons en rangée rénovées et des immeubles d'habitation comptant 230 appartements. Ce nombre comprend également 120 condominiums répartis dans trois immeubles de quatre étages entourant une cour magnifique. Ces immeubles seront dotés d'un parc de stationnement souterrain. Le premier immeuble est présentement en construction.

L'actuel centre communautaire Cheam sera bientôt rénové. Il sera doté d'une nouvelle piscine et d'un parc extérieur avec jeux d'eau. À cette formidable installation s'ajoutera un petit c