La famille du GMC a une longue histoire d'honorer les réalisations des unités et des individus. L’AGMC, au nom de la Branche du GMC, soutient la compétition comme un moyen pratique de préparer nos membres et nos unités à remplir les tâches assignées.
L'esprit de compétition est une qualité qui n'a jamais été trouvée absente de l'ingénieur canadien. Les compétitions nationales remontent à 1885 lorsque le Colonel (plus tard Sir) Casimir Stanislaus Gzowski a présenté deux coupes d'argent pour la compétition annuelle entre les compagnies du Génie de la milice. L'application de ces trophées a changé avec la Coupe Gzowski #1 actuellement attribuée au Secteur de l’Atlantique de la Force terrestre et la Coupe Gzowski #2 au Secteur du Centre de la Force terrestre pour les évaluations de leur Génie de secteur. Le deuxième en âge parmi tous les trophées du Génie de la réserve est le trophée Défi de l’ACGM, remis par l’ACGM en 1936 pour favoriser le tir au fusil entre les unités du Génie Militaire et continue à jouer ce rôle aujourd'hui.
La réunion annuelle de l’ACGM à Chilliwack en 1950 a vu la naissance de deux trophées supplémentaires. Le Brigadier J.L. Melville, CBE, MC, ED, a remis le trophée du Colonel commandant honoraire pour l'attribution au régiment du Génie de campagne de la Réserve affichant la plus grande efficacité générale durant l'année de compétition. Ce trophée est actuellement assigné au Génie de secteur du Secteur du Québec de la Force terrestre. L’AGMC a remis l'autre trophée, le trophée commémoratif Hertzberg, à la mémoire du Major-général C.S.L. Hertzberg, CB, MC, VD, qui fut ingénieur en chef, Première armée canadienne en 1942-43. Ce trophée continue d'être décerné à l'unité de réserve qui réalise avec succès le projet d'ingénierie le plus remarquable.
Le trophée commémoratif Lindsay a été présenté par l’AGMC en 1952 pour commémorer le Major-général W.B. Lindsay, CB, CMG, DSO, qui fut le premier ingénieur en chef du Corps canadien pendant la Première Guerre mondiale. Le trophée était décerné à l’unité de la Milice ayant obtenu les meilleurs résultats à un exercice tactique sans les troupes. Depuis 1998 ce trophée a été retiré.
En 1953, le Major-général J.-P. MacKenzie, CB, DSO, ED, qui fut ancien commandant du GRC, 2e Division et quartier-maître général en 1942-43, fit don d'un trophée appelé le trophée Major-Général John Peter Mackenzie. C'était à l'origine attribué à l'escadron de milice du GRC qui avait obtenu le plus haut grade pour l'administration et l'entretien de ses magasins et de son équipement. Il est actuellement affecté au Génie de secteur du Secteur de l'Ouest de la Force terrestre.
En souvenir des contributions des tunnellers canadiens pendant les deux guerres mondiales, en 1989, l'Association des Tunnellers (anciens combattants) a remis un trophée d'argent pour les compétitions de l’ACGM. Présentée pour la première fois en 1990, la coupe Tunnellers est décernée à la section du Génie construction ou à l'unité avec le meilleur projet en construction.
En 1999, la 1re Division aérienne du Canada a lancé une compétition entre les Escadrilles de Génie l’air de la Force régulière et de la Réserve pour la réussite d'un projet de génie de grande envergure. Le Musée du GMC a fourni le trophée qui était à l'origine un cadeau de Vickers-Armstrong Limited au 1er Bataillon du GRC en Septembre 1940. Cette unité effectuait des fonctions de génie d’aérodrome en Angleterre à l'époque. Le trophée a été nommé le trophée Patton-Cunnington en mémoire de deux membres de cette unité: Lieutenant J.M.S. Patton, GC, RCE et le capitaine D.W. Cunnington, GM, RCE, qui, à grand risque personnel, a déplacé une bombe non explosée dans une usine Hawker Hurricane.
Musée du Génie militaire canadien
Les trophées sont conservés par le Musée du GMC à l'École de génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC). Une «plaque» sera transmise aux unités gagnantes ou sera mise à jour au besoin et présentée par un membre senior de l’AGMC durant un évènement à l’unité.