Contexte
À la fin d'octobre 1944, le 1er Corps canadien était en action constante depuis la bataille de la ligne gothique de la dernière semaine d'août (opération OLIVE). La rivière Savio avait été traversée mais peu de succès avaient été constatés pour avancer vers Ravenne par la plaine inondée de la vallée du Pô. Cette accalmie de la campagne, combinée à la fatigue totale du corps, a conduit à la décision de les transférer dans la réserve de la 8e armée; tout cela, sauf une poignée d’unités canadiennes affectées à un groupement tactique organisé à la hâte appelé Porterforce, basé autour du 27e Lancers de l’Armée britannique dirigé par le Lt-Col Porter. Parmi ces unités figurait la 12e Compagnie de campagne, GRC.
La force du colonel Porter, de plus de 2 000 hommes de tous grades, composée de blindés, d’infanterie, d’artillerie et d’ingénieurs, a été chargée de prendre la ville de Ravenne. Les opérations ont commencé le 28 octobre sur une ligne d'avance à travers les plaines inondées, les canaux et les rivières, les mines et les démolitions.
Rôle du GRC
Le tour de la 12e Compagnie de campagne avec Porterforce a été chargé. Elle a balayé des kilomètres de route au sud de la Ronco et a construit, en plus de nombreux ponts de moins de 80 pieds, un pont de 120 pieds triple-simple classe 30 sur la rivière Bevano, sur la longue route droite allant plein nord de Cesena à Ravenne. L'entretien de cette route était sa responsabilité première. Les pertes de la compagnie ont totalisé six au cours de la période, avec un homme tué alors qu'il travaillait sur une Riegelmine. Le lieutenant F. W. Philpot, à la tête d'un peloton à l'appui de l'escadron C du 27e Lancers, a obtenu la Croix militaire pour un travail de pontage rapide sous un feu de mortier intense. Le pont a permis aux Lancers de rattraper et d'infliger de lourdes pertes parmi un corps d'ennemi en retraite. Le sergent A. E. Critchley (blessé peu de temps après) a remporté la médaille militaire dans des circonstances similaires, mais l'obstacle qu'il a surmonté était une étendue de mines. Le 7 novembre, la 264e Compagnie de campagne, G.R., releva la 12e Compagnie de campagne. Trois jours plus tard, un de ses pelotons, œuvrant bien à l’avant, tomba sous le feu des mitrailleuses. Il a perdu trois tués (y compris l'officier de peloton) et sept blessés.
Source: Histoire du Génie royal canadien, volume II